Découvrir
Top 4 des sols faciles à poser
Envie de refaire le sol de votre salon ou d’une chambre sans passer une semaine dans les travaux ? Nous vous proposons des solutions de revêtement de sols faciles à poser. Lames vinyles auto-adhésives, sol stratifié clipsable, sols PVC en rouleau et dalles de moquette : nos coups de cœur…


Avec une variété de décors impressionnante, de l’imitation bois aux motifs les plus originaux en passant par des modèles modernes aux teintes métallisées, le revêtement de sol en lames vinyle est adapté à toutes les pièces.
Résistants, faciles à entretenir et anti moisissures, les sols en lames PVC sont simples à poser. Il suffit d’enlever la feuille de protection et de coller chaque lame en partant du centre de la pièce. Les plinthes aussi sont plus simples à réaliser : il suffit de couper au cutter la lame avant de l’y positionner.

Facile à entretenir, le revêtement de sol en PVC est aussi devenu un véritable choix déco. Outre les nombreuses couleurs disponibles et les motifs proposés, il imite également parquet et carrelage ou recrée une ambiance industrielle avec un sol façon béton ciré !
Si son prix est un critère de choix évident, sa facilité de pose l’est également. Il peut recouvrir vos anciens revêtements (carrelage, parquet, etc.) à condition qu’ils soient bien lisses. Le sol PVC en rouleau se pose facilement grâce à sa grande souplesse et se fixe avec du ruban adhésif double face ou avec de la colle, selon les marques.

Parquet à large lames, en chêne rustique ou blanchi, naturel ou vernis : le sol stratifié imite à s’y méprendre de nombreux parquets classiques. Moins coûteux, le sol stratifié est aussi bien plus facile à poser… surtout en lames à clipser !
Exit la pose compliquée sur lambourdes ou la colle qui laisse des traces : le sol stratifié clipsable ne nécessite ni clou, ni colle. Il suffit d’emboîter rainures et languettes entre elles. Vous pouvez même constituer entièrement vos rangées de lames avant de les clipser les unes aux autres !

A première vue, une fois posé, difficile de faire la différence entre un parquet massif et un parquet contrecollé. Mais contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé (aussi appelé multicouche) se compose de plusieurs strates : celle dite d'usure est la couche visible constitué en bois noble, comme un parquet massif. Le milieu est fait de particules de bois agglomérées ou de panneaux de fibres de bois en haute densité et, enfin, la dernière couche est un contreparement en bois déroulé.
Chaleureux et moins cher qu'un parquet massif, les modèles de parquet contrecollés sont parfaits dans le cadre d'une rénovation. Astucieux et pratique, il peut se poser directement sur un sol existant. Moquette, carrelage, vinyle...(presque) tout est envisageable !