Jardin

Quelle tronçonneuse choisir ?

Entretenir impeccablement son jardin peut être une tâche complexe si l’on ne dispose pas de l’outillage de jardin approprié. Elagage, ébranchage, abattage d’arbres, débit de bois de chauffe : pour vos travaux de bûcheronnage, la tronçonneuse est un équipement de jardinage indispensable !

Électrique, sur batterie ou thermique ; élagueuse, tronçonneuse standard ou d’abattage : vous êtes perdu parmi les nombreux modèles proposés ? Voici un tour d’horizon des types d’équipements qui existent et des critères importants pour bien choisir votre tronçonneuse.

blog detail
    1

    Les différents types de tronçonneuses

    step picture

    Au-delà de votre budget, il est important de vérifier que la tronçonneuse que vous choisissez correspondra à vos attentes d’usage et aux conditions dans lesquelles vous réaliserez vos travaux de coupe. Chaque type de tronçonneuse offre des fonctionnalités plus ou moins intéressantes en fonction du type de travaux et de l’environnement de travail. En effet, la puissance requise pour élaguer occasionnellement de petits arbres ou pour faire de l’abattage de façon intensive n’est pas la même.

    Alors comment savoir quelle tronçonneuse choisir ? Tout d’abord, faites-le point sur votre utilisation et consultez les principaux types de tronçonneuses avec leurs usages :

    Perche élagueuse : Idéale pour atteindre des branches situées en hauteur sans savoir besoin de monter dans l’arbre ou sur une échelle. Électrique ou thermique, ce produit est conçu pour faciliter les travaux de coupe en hauteur : le moteur est situé près des poignées de commande, la chaîne et le guide sont en bout de perche, et la tête de coupe est orientable.

    Tronçonneuse élagueuse : Électrique ou thermique, la tronçonneuse élagueuse est un appareil léger et facile à manipuler. Spécialement conçue pour la coupe et la taille de branches, elle se manipule à une main et a une capacité de coupe inférieure à 35 centimètres. Toutefois, ce type de matériel est plus dangereux pour les néophytes.

    Tronçonneuse standard électrique : Adaptée à la majorité des usages domestiques, la tronçonneuse standard se destine à une utilisation courante qui regroupe à la fois les activités de débit, de coupe de branches et d’abattage de petits arbres. Plus lourd, ce type d’appareil se manipule à deux mains, offre une puissante efficacité de résultat et requiert une vigilance de tous les instants lors de l’utilisation.

    Tronçonneuse d’abattage thermique : Destinée à un usage professionnel et à des travaux intensifs, la tronçonneuse d’abattage est équipée d’un moteur thermique qui lui confère une puissance inégalée par les autres types de tronçonneuses. Plus lourde et difficile à manipuler, elle se destine aux utilisateurs expérimentés et nécessite un respect intransigeant des consignes de sécurité.

    Pour vous aider à faire votre choix :

    Détail des caractéristiques
    Perche élagueuse électrique
    Utilisation : Élagage occasionnel de quelques arbres et branches
    Puissance : 600 à 800 W
    Perche élagueuse thermique
    Utilisation : Élagage régulier de nombreux arbres et branches
    Puissance : 600 à 1500 W
    Tronçonneuse élagueuse
    Utilisation : Élagage intensif et fréquent + Ébranchage
    Puissance : 1000 à 2000 W
    Tronçonneuse standard électrique
    Utilisation : Utilisation courante pour débit de bois, coupe de branches et abattage d’arbres de faible diamètre
    Puissance : jusqu’à 2500 W
    Tronçonneuse d’abattage thermique
    Utilisation : Bûcheronnage, abattage intensif, coupe intensive
    Puissance : 2500 à 6500 W
    2

    Quelle motorisation choisir pour une tronçonneuse ?

    step picture

    Thermique, électrique, à batterie : les tronçonneuses utilisent différentes alimentations pour fonctionner. Le type de motorisation influe sur les performances de l’appareil et sur son utilisation. C’est principalement la puissance, qui va distinguer les modèles électriques des modèles thermiques. En effet, un modèle électrique peut atteindre les 2500 W tandis qu’un modèle thermique offrira une puissance comprise entre 2500 et 6000 W : l’efficacité de résultat est incomparable !

    Voici les trois types de motorisation à connaître et leur fonctionnement pour savoir quelle tronçonneuse choisir :


    Tronçonneuses électriques

    Alimentée par de l’électricité, la tronçonneuse électrique démarre instantanément. C’est un matériel léger, facilement manipulable, qui convient à la majorité des usages domestiques et qui nécessite un entretien moins fréquent et moins poussé qu’un modèle thermique. Sa simplicité d'utilisation et d’entretien en font un modèle idéal pour les bricoleurs occasionnels et les néophytes. La puissance sonore d’un appareil électrique est moins importante que celle d’un modèle thermique : c’est plus de confort lors de l’utilisation. De plus, il émet de faibles émissions de CO2, consomme peu d’énergie et pollue moins qu’une tronçonneuse thermique.

    Avantages :

    • Peu d’émissions de CO2
    • Légèreté et maniabilité
    • Démarrage instantané
    • Peu bruyant
    • Entretien limité

    Inconvénients :

    • Doit rester branchée sur secteur ou être raccordée à une rallonge étanche
    • Moins puissante qu’un modèle thermique
    • Moins de liberté de mouvement

    Tronçonneuses sur batterie

    Alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable, la tronçonneuse à batterie démarre instantanément. C’est un matériel léger, facile à manipuler grâce à l’absence de fil électrique, permettant une meilleure liberté de mouvement qu’un modèle filaire. La tronçonneuse à batterie convient à la majorité des usages domestiques et nécessite un entretien moins fréquent et moins poussé qu’un appareil thermique car elle n’utilise pas de carburant. Au-delà de leur légèreté et de leur simplicité d’usage, les modèles à batterie présentent l’avantage d’être peu bruyants et agréables à utiliser. Ils consomment peu d’énergie et émettent peu de CO2 !

    Avantages :

    • Liberté de mouvement (sans fil)
    • Démarrage instantané
    • Peu bruyant
    • Consomme peu
    • Entretien limité

    Inconvénients :

    • Moins puissante
    • Autonomie limitée de la batterie
    • Parfois la batterie n'est pas vendue avec le produit

    Tronçonneuses thermiques

    Si les moteurs thermiques sont plébiscités pour les travaux de jardinage fréquents et intensifs, c’est qu’ils offrent une puissance supérieure aux modèles électriques. C’est le choix des jardiniers exigeants, qu’ils soient amateurs ou professionnels ! Le principal avantage des tronçonneuses thermiques réside dans le fait de ne pas dépendre d’une source d’électricité. Adieu les allers venus du câble électrique qui entravent votre liberté de mouvement ! Ces appareils offrent une autonomie complète, particulièrement adaptées aux grands terrains.

    Avantages :

    • Totale liberté de mouvement
    • Complète autonomie
    • Puissance et rendement
    • Eventail de coupe large

    Inconvénients :

    • Moins écologique qu’un modèle électrique.
    • Plus lourde et plus bruyante qu’une tronçonneuse électrique.
    • Entretien régulier et minutieux

    Pour vous aider à faire votre choix :

    Détail des caractéristiques
    Tronçonneuses électriques
    Longueur de coupe : 20 < 45 cm
    Terrains de petite ou moyenne taille
    Usage : Occasionnel / Modéré
    Tronçonneuses sur batterie
    Longueur de coupe : 12 > 46 cm
    Terrains de petite ou moyenne taille
    Usage : Occasionnel / Modéré
    Tronçonneuses thermiques
    Longueur de coupe : 35 < 40 cm
    Terrains de grande superficie
    Usage : Fréquent / Intensif
    3

    Les caractéristiques techniques des tronçonneuses

    step picture

    La puissance, l’autonomie et les autres caractéristiques techniques de la tronçonneuse doivent être priorisés en fonction de vos besoins et contraintes : avez-vous besoin d’un appareil très autonome pour couvrir une grande superficie ou réaliserez-vous des travaux de coupe à proximité de votre logement ? Quel travaux de coupe allez-vous effectuer et sur quel type de bois ? Voici les principaux critères auxquels porter un regard attentif pour déterminer quelle tronçonneuse choisir :

    La puissance

    Plus votre tronçonneuse est puissante, plus elle sera efficace et résistante aux travaux fréquents et de haute intensité. En particulier si vous réalisez des travaux de bûcheronnage tels que l’abattage d’arbre ou la coupe de bois dur ou résineux, vous aurez besoin d’un matériel très puissant. Pour les modèles thermiques, elle est exprimée en cm3 (cylindrée) tandis que pour les modèles électriques, elle se mesure en Watt. Pour rappel, voici les puissance observées en fonction du type de motorisation :

    • Perche élagueuse électrique : de 600 à 800 W
    • Perche élagueuse thermique : de 600 à 1500 W
    • Tronçonneuse élagueuse : de 1000 à 2000 W
    • Tronçonneuse standard électrique : jusqu’à 2500 W
    • Tronçonneuse d’abattage thermique : de 2500 à 6500 W

    L’autonomie

    Si vous optez pour une tronçonneuse électrique sur batterie plutôt que sur secteur, vous bénéficierez d’une plus grande liberté de mouvement en évitant les allers et venus du câble électrique, toutefois vous pourriez être limité par l’autonomie de la batterie. Assurez-vous que celle-ci soit adaptée à vos conditions de travail et à leur durée. Si vous prévoyez une utilisation prolongée, optez plutôt pour un modèle filaire ou un modèle thermique.

    La longueur de coupe

    Choisissez un modèle dont la longueur de coupe est appropriée à la nature de vos travaux. Pour couper des branches de petit diamètre ou pour de sectionner le tronc d’un arbre à abattre, on n’utilise pas la même longueur de coupe. Une tronçonneuse élagueuse offre généralement une longueur de coupe inférieure à 35 cm tandis qu’un modèle standard coupe jusqu’à 45 cm. Enfin, une tronçonneuse d’abattage peut atteindre entre 45 et 80 cm de longueur de coupe.

    Le type de chaîne

    Quels travaux de coupe allez-vous réaliser et sur quel type de bois ? En fonction, vous devrez choisir un profil de chaîne approprié à sa dureté, en fonction du profil de tranchant. De même, les conditions de travail sont à prendre en compte, voici les principaux profils :

    • Profil rond : Idéal pour les bois tendres, le profil rond est conçu pour des tronçonneuses de faible puissance. Type de chaine : Chipper ou Standard.
    • Profil semi-rond : Adapté à toutes les puissances de tronçonneuses, ce profil de gouge coupe aussi bien des bois durs que tendres. Ce type de gouge permet aussi un entretien plus espacé. Type de chaine : Speed Guard ou Micro.
    • Profil carré : Utilisé pour les travaux de bûcheronnage, il est très efficace pour la coupe de bois dur. Il est conçu pour les tronçonneuses puissantes, d’au minimum 45cc. Type de chaine : Chisel ou Super.

    L’entretien

    Les exigences d’entretien peuvent également entrer en compte dans le choix de votre tronçonneuse. En effet, les réglages de tension de la chaîne ainsi que la vérification de son niveau d’huile doivent être réalisés avant chaque utilisation et en cours d’utilisation si celle-ci est prolongée. Au-delà de ces éléments, les moteurs thermiques requièrent un entretien plus poussé et fréquent ainsi qu’une préparation au stockage. Le moteur doit faire l’objet d’une attention assidue, notamment lorsqu’il s’agit d’une nouvelle tronçonneuse ainsi qu’en début et fin de saison. Niveau d’huile du moteur, bougie, filtre à air et à essence, vidange sont autant de points de contrôle et d’entretien nécessaires pour garantir la durabilité de votre appareil.

    4

    Quelle tronçonneuse pour quel usage ?

    step picture

    Pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, il faut tenir compte des usages que vous comptez faire de votre tronçonneuse.

    Si vous souhaitez réaliser de petits travaux de jardinage à proximité de votre habitat, une tronçonneuse électrique suffira en termes de liberté de mouvement et d’autonomie. Pour tailler vos haies ou entretenir de petits arbres (ramure, feuilles), un taille-haie ou un sécateur peuvent aussi faire l’affaire.

    Vous souhaitez couper de plus grosses branches, plus nombreuses ? Mieux vaudra alors investir dans une élagueuse thermique ou électrique. Si ces branches sont situées en hauteur, soyez attentif à choisir un modèle muni d’une perche, qui vous évitera de devoir travailler sur une échelle ou directement depuis l’arbre.

    Le choix d’une tronçonneuse électrique ou thermique s’avère judicieux dès lors que vous voulez ponctuellement ou régulièrement réaliser des travaux de coupe ou d’abattage. La motorisation sera quant à elle sélectionnée en fonction de la fréquence et de l’intensité de vos travaux de jardinage :

    • S’il s’agit de couper des arbres ou de débiter du bois de chauffe de manière occasionnelle et modérée, un modèle électrique suffira.
    • En revanche, si votre usage concernant la coupe et l’abattage dans le cadre d’un usage fréquent et intensif, les tronçonneuses thermiques vous offriront plus de puissance et d’autonomie pour répondre aux exigences des travaux intensifs.

    Quel usage comptez-vous faire de votre tronçonneuse ?

    -> Entretien d’arbres, coupe de grosses branches = Élagueuse électrique ou thermique, tronçonneuse électrique ou thermique

    -> Entretien ponctuel d’arbres et débit de bois = Tronçonneuse électrique ou thermique

    -> Entretien régulier : coupe et abattage = Tronçonneuse thermique

    -> Usage intensif : coupe et abattage = Tronçonneuse thermique

    5

    Choisir sa tronçonneuse : la sécurité avant tout

    step picture

    Garantir votre sécurité lors de vos travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres est un point primordial. C’est pourquoi les modèles de tronçonneuses sont enrichis de nombreux systèmes destinés à faciliter votre utilisation et assurer votre protection : poignée anti-vibration, contrôle facilité du niveau d’huile, chaîne avec réglage sans outil, arrêt de chaîne sécurisé, accès facilité au réservoir, double interrupteur…

    Au-delà de ces technologies destinées à maximiser votre sécurité, le respect de plusieurs règles est incontournable. Celles-ci concernent à la fois l’utilisation du matériel, son stockage, la vérification de son environnement ou encore le port d’une tenue appropriée et d’équipement de protection.

    • Avant d’utiliser votre tronçonneuse électrique ou thermique, lisez attentivement les consignes présentées dans la notice d’utilisation. Leur respect a pour but de garantir votre propre sécurité mais aussi de vous éviter d’endommager votre matériel par une utilisation non appropriée ou un défaut d’entretien de l’équipement.
    • Toujours dans le but d’assurer votre complète sécurité lors de l’utilisation de votre tronçonneuse, munissez vous d'équipements de protection tels que : casque à visière, lunettes de protection, gants de protection, chaussures de protection, protège-oreilles… Il est également conseillé de porter une tenue appropriée lors de l’utilisation, idéalement munie de renforts anti-coupure.
    • Réalisez correctement l’entretien de votre matériel : ce sont à la fois ses performances, sa durabilité et votre sécurité, qui sont concernées. Retenez qu’une tronçonneuse électrique nécessitera un entretien moins poussé qu’un modèle thermique. En effet, la tronçonneuse thermique utilise un moteur à carburant pour fonctionner : celui-ci requiert un entretien minutieux et fréquent.
    • Les nouvelles générations de tronçonneuses sont conçues avec une vision à la fois orientée vers votre facilité d’utilisation et votre sécurité. Toutefois, ces fonctionnalités ingénieuses ne se substituent pas à la vigilance de chaque instant que requiert l’utilisation d’un équipement dangereux comme une tronçonneuse. Vérifiez toujours votre matériel et votre périmètre avant chaque utilisation. Si les conditions météorologiques ne sont pas propices ou que la fatigue se fait sentir, reportez vos travaux.
    • Pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser un équipement (tronçonneuse, chaîne, huile de moteur, huile de chaîne… mais aussi équipement de protection) prévu pour l’utilisation que vous en faites. Vous attaquer à la coupe d’un bois très dur ou résineux avec une tronçonneuse de faible puissance et un profil de gouges dont le tranchant n’est pas adapté représente un risque pour votre matériel et pour vous-même.

    Quel type d'huile utiliser pour une chaîne de tronçonneuse ?