Choisir
Quelle huile pour tondeuse choisir ?
Indispensable à son bon fonctionnement, l’huile de votre tondeuse thermique permet de bien lubrifier le moteur, ne pas l’encrasser et conserver ses bonnes performances. Cet article vous donne les bons éléments pour un achat en toute sérénité.

Les huiles moteurs pour tondeuse thermique

Dans un premier temps, penchez-vous sur votre tondeuse à essence. Si elle est récente, il y a fort à parier qu’elle est dotée d’un moteur à quatre temps. Dans ce cas, il vous faudra remplir vous-même votre réservoir d’huile.
Si au contraire vous possédez une tondeuse thermique à deux temps, vous ne trouverez pas de réservoir d’huile dédié sur votre tondeuse, et vous devrez mélanger votre carburant avec votre huile pour faire fonctionner votre appareil. Rien de compliqué, mais cela requiert juste un peu de minutie. Vous trouverez des mélanges spécifiques en magasins et en ligne.
Qu’y a-t-il dans l’huile pour moteur ?

Premières à être commercialisées, les huiles minérales contiennent exclusivement des produits issus de l’industrie pétrolière. Vous trouverez a contrario des huiles dites de synthèse, transformées chimiquement pour gagner en fluidité. Elles sont également plus chères à l’achat. Sachez que les huiles du commerce combinent généralement les deux spécificités, et offrent ainsi un rapport qualité-prix intéressant.
Vous trouverez sur le marché deux types de composition :
- Des huiles monogrades minérales, qui ne sont pas améliorées par l’ajout d’additifs. Elles peuvent notamment entraîner un encrassement plus rapide du moteur, et obligent à vidanger régulièrement.
- Des huiles multigrades généralement synthétiques ou semi-synthétiques. Ces dernières sont conçues pour résister à une utilisation intensive et aux changements de température (huile 4 saisons).
Dans la pratique et sauf cas exceptionnels, vous ne tondrez que rarement dans le froid. De plus, la vidange régulière de votre tondeuse thermique (tous les 25 heures environ, soit une fois minimum par an) ne pénalisera pas les huiles monogrades. Ne vous en interdisez donc pas l’usage sauf en cas d’indication contraire du fabricant.
Des normes à connaître : SAE et API

Choisir la viscosité de son huile avec la norme SAE
La norme SAE (Society of Automotive Engineers) détermine la viscosité de votre huile : 0 équivalant à un état liquide et 60 une forte viscosité. Pourquoi s’intéresser à cette propriété ? Une huile très fluide à froid permet un démarrage rapide, mais à chaud elle n’assure pas une protection efficace du moteur. De même, si elle est trop visqueuse, elle risque de l’encrasser (risque de calaminage).
Dans le cas de l’huile monograde, elle sera suivie d’un indice simple. Ainsi, une huile SAE 40 signifiera une viscosité moyenne à chaud (100°), une mention SAE 10W une fluidité forte à froid (le W signifiant Winter, hiver).
Les huiles multigrades vont quant à elles préciser la viscosité à froid et à chaud. Ainsi dans le cas d’une huile Briggs et Stratton SAE 10W30, recommandée pour la plupart des tondeuses Inventiv, le 10 signifie qu’elle est très fluide à froid, le 30 qu’elle devient plus visqueuse à chaud.
La norme API pour les tondeuses thermiques
Vous trouverez également sur votre bidon d’huile l’indication API qui se réfère à une norme fixée par l’American Petroleum Institute, suivie de deux ou trois lettres.
- La première concerne le type de moteur : S (pour spark, moteur à explosion) pour les moteurs à essence ou C (moteur à combustion) pour le diesel. Vous trouverez également des indications de type S / C qui autorisent l’utilisation pour les deux modèles.
Sachez cependant que la majorité des tondeuses thermiques utilisent un moteur essence, seuls quelques tracteurs-tondeuses (tondeuses autoportées) sont proposés en diesel.
- La seconde lettre correspond à une qualité de performance. Elle est classée par ordre alphabétique. Ainsi une huile de qualité F sera adaptée à une tondeuse récente. Pour information, leurs propriétés étant rétroactives, vous pourrez utiliser les qualités d’huile de A à F.
Exemple : la tondeuse thermique tractée Inventiv T170051-TH dotée d’un moteur Honda GCVX170, acceptera une huile API SE, réservée aux moteurs à essence et de qualité E.
Il existe également une classification européenne, ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), qui standardise les huiles européennes selon le type de moteur (A pour essence et B pour diesel) et leurs performances (de 1 à 5 pour la plus efficiente).
Nos conseils d'expert de L'Atelier Mr.B

Bien gérer l’huile de moteur de sa tondeuse thermique
Une huile demeure fragile, ne la transvasez pas dans un récipient non homologué. Vérifiez la quantité d’huile acceptée par votre tondeuse thermique et ajustez régulièrement son niveau dans le réservoir. Pour cela, utilisez la jauge à huile :
- ôter l’antiparasite de la bougie (capuchon)
- ouvrez le bouchon d’huile
- sortez et essuyez la jauge avec un chiffon
- trempez votre jauge dans le réservoir, sortez-la et essuyez-la.
Si le niveau d’huile est hors des repères fixés par le constructeur (vous reporter au manuel), ajustez-le en conséquence.
Une vidange rapide et efficace
La vidange est préconisée tous les 25 tontes ou a minima une fois par an. Pour l’effectuer, nous vous recommandons le port de vêtements appropriés et de gants.
- Faites tourner votre tondeuse quelques minutes, le moteur doit être légèrement chaud.
- Oter l’antiparasite de la bougie (capuchon)
- Renverser la tondeuse côté filtre à air vers le haut : travaillez en hauteur (sur une table par exemple) pour recueillir l’huile usagée. Vous pouvez aussi utiliser un lève-tondeuse, une sorte de cric qui maintiendra votre tondeuse en position verticale.
- Dévisser le bouchon d’huile et videz votre tondeuse (prévoyez un récipient)
Il existe également de très pratiques kits de vidange, qui comportent une seringue, un entonnoir et un bidon : une manière efficace de vider jusqu’au bout le réservoir.
- Nettoyez le filtre à huile
- Remplacer l’huile existante par une nouvelle.
Enfin, n’oubliez pas d’emmener l’huile usagée en déchèterie ou dans un point de collecte agréé.