Salle de bain

Quelle est la hauteur idéale d'un meuble vasque ?

Vous êtes sur le point d'installer un meuble vasque dans votre salle de bain ? Si vous avez choisi un meuble suspendu, vous allez devoir décider à quelle hauteur l'installer pour un confort maximal au quotidien. En ce qui concerne les meubles avec une vasque à poser, il faudra tenir compte de la hauteur du lavabo. Nous allons voir ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour une installation réussie.

blog detail
    1

    Les meubles vasque à poser sur pieds

    step picture

    L'avantage des meubles sur pied est qu'ils sont fabriqués en fonction des normes en vigueur. Leur inconvénient réside dans le fait qu'ils ne seront pas forcément adaptés avec tous les types de vasques.

    Si vous optez pour une vasque avec des côtés plus hauts qu'un lavabo encastré, il faudra en tenir compte pour conserver une hauteur confortable au quotidien. Certains meubles à poser comportent des pieds réglables, ce qui est une très bonne alternative pour effectuer les réglages selon vos attentes.

    2

    Les meubles suspendus avec un plan vasque

    step picture

    Les meubles suspendus avec un plan vasque doivent être, selon la norme européenne, placés de manière à avoir 83 centimètres entre le sol et la bonde. Bien entendu, cette mesure est une recommandation et vous pouvez varier de quelques centimètres.

    En effet, si votre famille est composée de personnes de grande taille, vous pouvez rehausser le meuble pour une meilleure ergonomie. Pour autant, il est conseillé de ne pas dépasser 92 centimètres entre le sol et la bonde. Gardez à l'esprit que vous ne vivrez peut-être pas toujours dans ce lieu et qu'il vaut mieux ne pas trop s'éloigner des normes en cas de vente.

    3

    Les meubles suspendus avec vasque à poser

    step picture

    Les modèles de vasques actuels ont tendance à avoir des parois plutôt hautes. La hauteur à laquelle le meuble sera positionné doit être calculée en tenant compte de celle de la vasque.

    Dans le cas d'une vasque avec des rebords importants, on conseille de poser le meuble à 80 cm du sol. Il faut en tout cas éviter de dépasser 87 cm de hauteur totale en partant du sol.

    4

    Cas particulier

    step picture

    Selon le profil des personnes utilisant le meuble vasque, vous pouvez rencontrer des cas particuliers. Voici deux exemples pour lesquels la mesure est sensiblement différente.

    • les salles de bain pour enfants : si vous installez un meuble suspendu pour des enfants, vous pouvez fixer le lavabo beaucoup plus bas. On peut opter pour une hauteur minimale de 50 cm jusqu'à 70 cm. Pour éviter de futurs travaux, prévoyez simplement une marche antidérapante en dessous d'un meuble de hauteur normale, en attendant que vos enfants grandissent.
    • les salles d'eau pour les personnes à mobilité réduite : dans ce cas, il est indispensable de prévoir un espace de 67 centimètres en dessous du lavabo, pour pouvoir y glisser un fauteuil roulant. Pour augmenter l'ergonomie, vous pouvez choisir un modèle équipé de poignées de préhension latérales.

    Vous n'avez plus qu'à choisir votre meuble vasque et à sortir un mètre pour vous projeter dans votre future salle de bain !