Jardin

Quelle essence choisir pour une tondeuse thermique ?

Heureux propriétaire d’une tondeuse thermique, vous vous êtes lancé dans votre première tonte. Une heure plus tard, votre réservoir d’essence est vide et vous vous demandez avec quoi le remplir. Pas de panique, on vous dit tout !

blog detail

    Le bon carburant pour le bon moteur

    step picture

    Étape : Le bon carburant pour le bon moteur

    Moteur 4 et 2 temps

    Saviez-vous qu’il existe deux types de tondeuses à essence ?

    1. Les premières possèdent un moteur deux temps, qui exige un mélange huile-carburant. 
    2. Les secondes sont dotées d’un moteur quatre temps, qui sépare réservoirs d’huile et d’essence.

    Concrètement, outre votre manuel d’utilisation, vous pouvez aisément déterminer si votre tondeuse possède un moteur 2 ou 4 temps : s’il possède deux réservoirs séparés, c’est un 4-temps. Notez que le moteur deux temps, un peu plus capricieux, est dorénavant supplanté par le 4-temps plus simple au quotidien.

    L’essence de votre tondeuse à moteur 2 temps

    Vous devrez adjoindre une mesure d’huile à votre carburant avant de remplir votre réservoir. La proportion est précisée dans votre manuel (en général 50 d’essence pour 1 mesure d’huile). Pour plus de simplicité, des mélanges déjà faits sont proposés à la vente.

    L’essence parfaite pour votre tondeuse thermique

    step picture

    Étape : L’essence parfaite pour votre tondeuse thermique

    Intéressons nous au carburant au préalable : sans plomb 95-E10, 98-E5, E85, que cela signifie-t-il ?
    Détail des caractéristiques
    SP95 et 98
    Depuis 2000, il ne se vend plus d’essence « ordinaire » à la pompe, mais du « sans plomb ». Ce métal lourd a été remplacé par le potassium pour augmenter l’indice d’octane du carburant. Si votre tondeuse thermique est relativement ancienne, il vous faudra ajouter un substituant du plomb.

    L’indice en octane (un hydrocarbure rentrant dans la composition du carburant) permet de mesurer la résistance à l’auto-inflammation. Il complète l’heptane, un hydrocarbure qui, lui, facilite l’inflammation. Un carburant SP95 contient donc 95 % d’octane et 5 % d’heptane. Plus il sera élevé (comme le 98), plus il réservera son inflammation à la seule étincelle de la bougie.

    Attention, pour les tondeuses thermiques, le SP98 n’est pas toujours préconisé. Il semblerait en effet qu’il comporte trop d’agents corrosifs, responsables d’une altération des joints et autres éléments du moteur.
    Le bioéthanol
    Ces carburants issus de la filière agricole (soja, colza…) rentrent depuis 2009 dans la composition des essences présentes à la pompe. Leur objectif est de réduire le recours aux énergies fossiles. Concrètement, un carburant noté E5 contiendra un degré d’éthanol de 5 %, un E10 de 10 %, tandis qu’un carburant E85 « super éthanol » possède entre 65 % et 85 % de bioéthanol.
    Les nouvelles appellations
    Une directive européenne impose depuis fin 2018 une harmonisation des appellations de carburants. Les carburants SP95 et SP98 présentant un taux d’éthanol de 5 % afficheront la mention E5, ceux possédant 10 % d’éthanol seront qualifiés d’E10.

    Qu’est-ce que je mets dans ma tondeuse thermique ?

    Rien ne saurait remplacer la sacro-sainte notice d’utilisation de votre moteur !

    --> Sachez cependant que les derniers moteurs Honda acceptent, voire recommandent l’utilisation d’E10, donc du SP95 ou 98 comprenant 10 % de bioéthanol.

    --> Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l’essence SP95 et 98, mais  privilégient l’utilisation d’E5.

    --> Pour les tondeuses thermiques plus anciennes, renseignez-vous bien sur le carburant qui leur convient, soit dans le manuel du moteur, soit auprès du vendeur. Une erreur de carburant peut en effet durablement abîmer une tondeuse.

    Et les tondeuses autoportées ? La plupart des tracteurs tondeuses acceptent du SP95 et SP98 à l’image de leurs consœurs tractées et à pousser. Certaines cependant vont exiger du diesel ; il s’agit généralement d’autoportées de type professionnel. Attention, toutes possèdent des réservoirs plus conséquents, prévoyez donc le jerrycan en fonction.

    Nos conseils d'expert de L'Atelier Mr.B

    step picture

    Étape : Nos conseils d'expert de L'Atelier Mr.B

    Les précautions indispensables

    Le réservoir d’une tondeuse demeure limité, ce qui exige de conserver chez soi de l’essence d’avance. Pour un stockage en toute sécurité, nous vous rappelons les règles de sécurité élémentaires :

    • utiliser un jerrycan en métal ou homologué
    • stocker votre essence dans un endroit sain et sûr, à l’abri de la chaleur et de l’humidité
    • ne pas dépasser la date de péremption

    A l’usage :

    • utiliser des gants
    • se placer en extérieur
    • ôter l’antiparasite de la bougie
    • renverser précautionneusement le carburant dans le réservoir avec un entonnoir prévu à cet effet et en respectant le niveau préconisé par le fabricant.
    • ne pas redémarrer pas votre tondeuse à l’endroit où le réservoir a été rempli pour éviter un phénomène d’inflammation.

    Les additifs stabilisateurs

    Saviez-vous qu’une essence de jerrycan a une durée de vie limitée ? Elle ne se conserve en effet pas plus de trois mois, sauf si vous lui adjoignez un additif stabilisateur. Chaque marque recommande son additif adapté, que ce soit Briggs & Stratton ou Honda. Les avantages de ce produit sont nombreux :

    • augmente la durée de vie du carburant dans le réservoir (jusqu’à 2 ans)
    • entretient le circuit d’alimentation et le carburateur
    • protège le moteur de l’encrassement, des dépôts ou de la rouille

    Vous ajouterez cet additif au moment du remplissage du réservoir. La plupart des bouteilles prévoit un système de pré-dosage gradué pour adjoindre le bon volume au réservoir de votre tondeuse thermique. Si ce n’est pas le cas, respectez scrupuleusement les conseils du constructeur.

    Sachez cependant que, même avec un additif, il n’est pas recommandé d’hiverner sa tondeuse avec un réservoir d’essence rempli. Celle-ci risque en effet de gagner en viscosité et de boucher le circuit d’alimentation. Il est donc recommandé de vider le réservoir d’essence dès la fin de la saison des tontes (fin de l’automne en général). Pour une plus grande praticité, utilisez une seringue ou une petite pompe qui effectuera une vidange totale du réservoir.

    En début de saison, puisez dans votre jerrycan pour ajouter de l’essence nouvelle, propre et saine dans votre tondeuse et bien sûr une dose d’additif.

    Découvrez notre vidéo de montage et mise en route de votre tondeuse thermique !