Quincaillerie et sécurité​

Quelle alarme choisir pour protéger son logement ?

Vous souhaitez installer un système de sécurité dans votre logement pour le protéger en votre absence ? De la simple alarme jusqu’au kit complet avec télésurveillance, voici un tour d’horizon des différents système de protection existants pour vous aider à faire votre choix !

blog detail
    1

    Les composants d'une alarme (centrale, détecteurs, caméra...)

    step picture

    Étape1 : Les composants d'une alarme (centrale, détecteurs, caméra...)

    Le rôle d'une alarme peut se résumer en 3 actions :

    • Détecter toute intrusion grâce à des détecteurs d’ouverture et/ou mouvement
    • Dissuader grâce à des sirènes intérieures et/ou extérieures
    • Surveiller à distance votre domicile grâce à des caméras additionnelles

    Pour choisir le système de sécurité le plus adapté à votre domicile il faut avant tout bien comprendre les différents composants d'une alarme et le rôle de chacun :

    • La centrale : Elle reçoit les informations transmises par les détecteurs, les analyse et déclenche les différents avertisseurs. C’est l’élément indispensable permettant d’interagir avec son système de sécurité. La centrale se place de préférence à un endroit non visible depuis l’extérieur et proche de l’entrée si elle dispose d’un clavier de commande.
    • Détecteur de mouvement : Le capteur de mouvement, intérieur ou extérieur, détecte et analyse les mouvements au sein de la maison, c'est ce qu'on appelle la protection volumétrique.
    • Détecteur d'ouverture : Le détecteur d’ouverture se compose de deux éléments magnétiques qui se fixent sur l’ouvrant et sur le dormant de la fenêtre ou de la porte. Une ouverture rompt alors le contact, ce qui déclenche l’alarme.
    • Capteur TAG ou détecteur de vibration :  Ce capteur de choc perçoit les vibrations, il sait faire la différence entre les vibrations du quotidien comme le vent et les tentatives d’effraction, il est capable de donner l’alerte dès qu'il détecte une anomalie.
    • Sirène : Intérieures ou extérieures, les sirènes dissuadent les cambrioleurs en alertant les occupants et le voisinage. Émettant un son strident autour de 90 à 110 dB, elles sont parfois accompagnées d'un flash lumineux pour renforcer leur effet dissuasif. En complément de la centrale de coordination, dotée d'un avertisseur sonore d'environ 80 dB, ces dispositifs assurent une protection optimale du domicile.
    • Caméra : Bien que non indispensables, les caméras de surveillance, intérieures ou extérieures, sont fortement recommandées car elles permettent de surveiller en direct votre domicile et visionner les séquences enregistrées lors d'une intrusion. Elles sont particulièrement utiles pour vérifier la situation en cas de doute.
    • Outils de commande : Clavier, télécommande, badges RFID, ils permettent de contrôler votre dispositif de sécurité, pour activer ou désactiver l'alarme en un seul geste.

    Avant de choisir votre alarme, identifiez la situation d’intrusion que vous souhaitez prévenir et les différents scénarios, sélectionnez en fonction les éléments dont vous avez besoin pour protéger votre domicile.

    Les caméras factices, parfois équipées d'une diode rouge clignotante et/ou de mouvements simulés, offrent une solution simple et économique pour dissuader les intrus, par l'illusion d'une surveillance active. Attention, elles ne peuvent pas se substituer à un véritable système de sécurité.

    2

    Quels critères pour choisir son alarme (sans fil, transmission, normes...) ?

    step picture

    Étape2 : Quels critères pour choisir son alarme (sans fil, transmission, normes...) ?

    Afin de vous garantir une protection optimale, voici les principaux critères à considérer pour faire votre choix :

    • Type d'habitation : Pour une maison, il est recommandé d'opter pour une alarme avec des détecteurs périmétriques couvrant les accès extérieurs. En appartement, il est essentiel de vérifier les règles de la copropriété avant d'installer une alarme, l'usage des sirènes par exemple peut être limité par certains règlements.
    • Normes : Assurez-vous que l'alarme respecte des normes de sécurité reconnues, cela peut d'ailleurs être exigé par votre assureur. La norme NFA2P par exemple garantit une protection élevée avec 3 niveaux de sécurité. Pour les éléments extérieurs, il est également important de vérifier l'indice de protection (IP) afin de s'assurer qu'ils résistent bien aux intempéries.
    • Avec ou sans fil : Les alarmes filaires offrent une fiabilité accrue et ne sont pas sujettes aux interférences, mais leur installation est plus complexe. Elles sont particulièrement adaptées aux nouvelles constructions, où l'on peut prévoir en amont le passage des câbles. Les alarmes sans fil sont plus faciles à installer et permettent plus de flexibilité, de plus en plus performantes elles peuvent néanmoins être sensibles aux perturbations et nécessitent une maintenance régulière des batteries.
    • Transmission : Il existe plusieurs types de transmission qui correspondent à la manière dont vous serez alerté : réseau téléphonique classique, GSM (réseau mobile), Internet, ou réseau longue portée. Votre choix doit dépendre de la fiabilité de chaque réseau dans votre zone et de vos besoins spécifiques en termes de sécurité.
    • Zonage : La fonction multizone permet de diviser votre logement en plusieurs zones de sécurité, et ainsi déclencher l'alarme de manière sélective. Cela est particulièrement utile dans une maison par exemple pour activer l'alarme seulement au rez-de-chaussée.

    Vous avez un chien ou un chat à la maison ?

    Optez pour un système d'alarme compatible avec les animaux domestiques. Ainsi, vous éviterez les fausses alertes et les déclenchements intempestifs de l'alarme lorsque votre animal se déplace devant un détecteur.

    3

    Alarme, télésurveillance, vidéosurveillance, quelle option choisir ?

    step picture

    Étape3 : Alarme, télésurveillance, vidéosurveillance, quelle option choisir ?

    Choisir entre une alarme autonome, un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance dépend de vos besoins spécifiques et du niveau de sécurité souhaité.

    Les alarmes autonomes sont conçues pour fonctionner de manière indépendante. Lorsqu'une alerte est déclenchée, c'est l'utilisateur qui reçoit directement les notifications et doit gérer la situation. Ces systèmes sont économiques et ne nécessitent aucun abonnement, mais ils demandent une vigilance constante et une réactivité immédiate de votre part en cas d'intrusion.

    Les systèmes de vidéosurveillance offrent un contrôle visuel supplémentaire. En plus de déclencher une alarme, ils enregistrent des images des événements et permettent une visualisation en direct. Ce type de surveillance est idéal pour vérifier si une intrusion est réelle. Les caméras peuvent être placées à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison pour une couverture complète.

    La télésurveillance connecte votre système d'alarme à un centre de surveillance professionnel. En cas de déclenchement, le centre vous contacte pour vérifier s'il ne s'agit pas d'une fausse alerte, et peut contrôler la situation via vidéosurveillance. Ils peuvent envoyer un agent sur place ou contacter la police si nécessaire. Cette option, bien que payante, offre une sécurité accrue et une gestion professionnelle des alertes, particulièrement utile lorsque vous êtes absent ou en vacances. Avant de faire votre choix vérifiez la compatibilité de l'alarme si c’est une formule que vous envisagez.

    Chaque option présente ses avantages, et le choix dépendra de vos besoins en termes de sécurité, de votre disponibilité pour gérer les alertes et de votre budget.

    Soyez vigilent à la qualité de la caméra

    Angle, qualité d'image, vision nocturne, sauvegarde des données... Si vous choisissez de compléter votre alarme avec une ou plusieurs caméras de surveillance, prenez le temps de bien regarder les caractéristiques technique de ces dernières pour s'assurer que celles-ci correspondent à vos attentes.

    4

    Alarme & domotique pour une sécurité renforcée

    step picture

    Étape4 : Alarme & domotique pour une sécurité renforcée

    L'intégration des systèmes d'alarme avec la domotique révolutionne la sécurité domestique. En connectant les alarmes aux appareils intelligents de la maison, c'est tout un écosystème de sécurité qui se met en place. En cas d'intrusion détectée, les ampoules connectées peuvent s'allumer automatiquement, les volets peuvent se fermer et une notification peut vous être envoyée immédiatement. Cette synchronisation dissuade les intrus potentiels par une réaction rapide et visible de la maison.

    Au-delà de la protection contre les intrusions, la domotique permet également de surveiller et de réagir aux risques domestiques comme les incendies ou les fuites de gaz. Les détecteurs captent ces dangers en temps réel et déclenchent automatiquement des alarmes tout en alertant les propriétaires via leurs smartphones. La combinaison de l'alarme traditionnelle avec la domotique offre ainsi une protection supplémentaire pour votre logement.

    Le saviez-vous ?

    La réglementation sur la vie privée impose des restrictions concernant l'utilisation des caméras de sécurité. Diriger une caméra vers le domicile d’un voisin ou vers la voie publique est interdit, vous ne devez filmer que l’intérieur de votre propriété (pièces, jardin, chemin d’accès privatif…). En configurant correctement votre système de surveillance, vous pouvez respecter ces règles tout en assurant la sécurité de votre logement, garantissant ainsi un équilibre entre protection et respect de la vie privée.