Jardin

Quel souffleur de feuilles choisir ?

Le souffleur de feuilles est l’allié indispensable de tout jardinier qui souhaite gagner du temps avec le ramassage de ses feuilles mortes. Grâce à cet équipement, vous pourrez grouper facilement vos déchets végétaux par tas en vous évitant de balayer et de ratisser. Certains modèles sont même enrichis de fonctionnalités qui permettent d’aspirer les feuilles et de les broyer instantanément : c’est un gain de temps et d’énergie indéniable mais aussi une façon de réduire drastiquement le volume des déchets du jardin. Et pourquoi pas en faire du compost maison qui profitera à vos plantations ?

blog detail

    Qu'est ce qu'un souffleur de feuilles ?

    step picture

    Le souffleur est un équipement très utile pour regrouper les feuilles et petits déchets de votre jardin. Certains modèles permettent même de les aspirer et de les broyer sans que vous n’ayez à les ramasser ! Alors, quel souffleur de feuilles choisir ? Tout dépend de vos besoins !

    Le souffleur

    En produisant un courant d’air puissant, le souffleur permet de déplacer et de regrouper les débris végétaux de votre jardin, de vos allées ou de votre terrasse. Il se substitue au balayage ou au ratissage et décolle à votre place les feuilles agglomérées au sol, même humides. Vous n’aurez plus qu’à ramasser les déchets regroupés par tas. Au-delà de cette utilisation, le souffleur peut également être utilisé pour chasser l’humidité et sécher vos gouttières, du mobilier extérieur, une tondeuse humide, etc.

    L’aspirateur souffleur

    En plus de sa fonctionnalité première, l’aspirateur souffleur est enrichi d’une fonction qui lui permet d’aspirer les déchets végétaux, débris de tonte, feuilles mortes et de les collecter dans un sac. Adieu la corvée du ramassage !

    L’aspiration souffleur broyeur

    Équipement multifonction, l’aspirateur souffleur broyeur combine la soufflerie et l’aspiration avec une fonction de broyage à l’entrée du sac de récupération. Vos déchets végétaux sont instantanément broyés et leur volume considérablement réduits. Cette fonctionnalité est idéale pour les jardiniers qui aiment réaliser leur propre compost grâce aux feuilles mortes !

    Quelle différence entre le souffleur et l'aspirateur broyeur souffleur ?

    step picture

    Le choix d’un souffleur de feuilles ou d’un modèle multifonction dépendra avant tout de l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, ce sont les fonctionnalités qui différencient les modèles.

    Quel souffleur de feuilles choisir selon ses fonctionnalités ?

    • Si vous trouvez un certain charme au ramassage des feuilles à la main et que vous souhaitez simplement les regrouper pour vous faciliter la tâche, ou encore nettoyer plus facilement les saletés coincées dans vos gouttières, un souffleur satisfera vos attentes.
    • Mais vous pourriez aussi vous épargner la corvée du ramassage en optant pour un équipement plus fonctionnel qui pourra aussi aspirer et broyer instantanément vos déchets.

    Que prévoyez-vous de faire avec votre souffleur de feuilles ?

    Détail des caractéristiques
    Souffleur ou Aspirateur souffleur broyeur
    > Nettoyer et débarrasser des feuilles mortes et d’autres petits déchets végétaux
    > Regrouper les déchets végétaux par tas pour faciliter le ramassage
    > Sécher des gouttières, du mobilier extérieur, du matériel qui a pris l’humidité
    Aspirateur souffleur broyeur
    > Aspirer et récupérer les déchets végétaux pour éviter le ramassage
    > Broyer les déchets pour réduire leur volume et optimiser l’espace occupé par ceux-ci

    Choisir son souffleur de feuilles : principaux critères

    step picture

    Alimentation : thermique ou électrique ?

    Certains souffleurs fonctionnent grâce courant électrique, d’autres grâce à du carburant. Cette différence d’alimentation influe sur les performances de l’outil et sur l’utilisation. Comment savoir quel souffleur de feuilles choisir pour répondre à la vôtre ? Retenez que :

    • Les souffleurs électriques sont alimentés par une prise électrique ou une batterie rechargeable. Ce sont des équipements légers, silencieux, nécessitant peu d’entretien, qui répondent à la majorité des usages domestiques. Les allers et venus du fil électrique ou l’autonomie de la batterie sont les principales contraintes de cette alimentation.
    • Les souffleurs thermiques fonctionnent grâce à du carburant et offrent une autonomie complète et une totale liberté de mouvement à l’utilisateur. Ce sont des équipements plus puissants qui conviennent à des usages intenses et au nettoyage de grands espaces.

    Puissance : de quoi avez-vous besoin ?

    Exprimée en Watt pour les souffleurs électriques et en cm3 ou cc pour les souffleurs thermiques, la puissance influe directement sur les performances de l’appareil. Quel souffleur de feuilles choisir en fonction de sa puissance ?

    • Vous prévoyez une utilisation occasionnelle, modérée, sur une surface restreinte ? Un modèle de puissance moyenne sera adapté à votre situation.
    • Votre usage sera fréquent, intensif, sur une grande étendue de terrain ? Dans ce cas, mieux vaut investir dans un modèle plus onéreux mais plus puissant, dont l’efficacité de résultats sera à la hauteur !

    Caractéristiques : à quoi faire attention ?

    D'autres informations sont importantes à prendre en compte pour déterminer quel souffleur de feuilles vous offrira la meilleure expérience d’utilisation. Soyez notamment attentif :

    • aux caractéristiques techniques : puissance sonore, capacité du réservoir (pour les modèles thermiques), autonomie (pour les modèles sur batterie), taille du sac de récupération des déchets…
    • aux accessoires et options facilitants : variateur de vitesse, système de démarrage facilité (pour les modèles thermiques), permutateur de modes, système anti-vibrations, tube pour gouttière…

    Notre conseil

    Soyez attentif au poids de l'appareil, surtout si vous souhaitez l'utiliser pour une grande surface ! Pour une utilisation en toute sécurité, équipez-vous d'un casque anti-bruit et de lunettes de protection.