Choisir
Quel pellet choisir ? Nos conseils pour un combustible de qualité
Adopté par de nombreux foyers français, le poêle à granulés séduit pour ses capacités de chauffe et son rendement économique. Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement de son appareil et maximiser son efficacité, choisir un pellet de qualité s’avère être essentiel. Retrouvez tous les conseils pour choisir un granulé de haute performance et profiter d’un hiver au coin du feu.

Le granulé de bois, c’est quoi ?
.png%3Fbranch%3Ddev&w=3840&q=75)
Véritable alternative aux énergies fossiles, le granulé de bois, aussi appelé pellet, est un combustible apprécié pour ses propriétés écologiques et économiques. Ce petit cylindre compact, généralement long de 6 à 8 mm et d'un diamètre de 6 mm, provient de la compression de sciure et de copeaux de bois.
La fabrication de pellets suit, par ailleurs, un processus rigoureux : les résidus de bois, principalement issus de résineux comme le pin ou l'épicéa, sont d'abord séchés puis broyés finement. Cette matière est ensuite compressée à haute pression, sans ajout de colle ni d'additif. La lignine, composant naturel du bois, agit comme un liant naturel sous l'effet de la chaleur générée par la compression, et solidifie les granulés.
Toutefois, tous les pellets ne se valent pas. Leur qualité dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte lors de votre achat, tels que l’essence de bois utilisée ou encore la densité du granulé. Un pellet de qualité supérieure offre une combustion plus efficace et propre, réduisant ainsi les émissions de particules fines, tout en optimisant le rendement de votre appareil de chauffage.
Comment bien choisir son granulé de bois ?

Profitez et optimisez au mieux de votre système de chauffage, en sélectionnant un granulé de qualité. Différents critères sont à respecter afin de garantir une combustion efficace et de préserver la longévité de votre appareil.
- Le taux de fines : ces petites particules de bois se désagrègent du granulé lorsque celui-ci est chauffé. Un taux trop élevé de fines peut encrasser votre poêle à granulés et réduire son efficacité. Privilégiez les pellets contenant moins de 1 % de fines.
- La densité du granulé : plus le granulé est dense, plus il brûle lentement et produit de la chaleur. Optez pour des pellets dont la densité est supérieure à 650 kg/m³ pour un meilleur rendement
- Le taux d’humidité : l’humidité affecte directement le pouvoir calorifique du pellet. Choisissez des granulés avec un taux d'humidité inférieur à 10 % pour une combustion efficace.
- La dimension : la taille standard d'un granulé de qualité est de 6 mm de diamètre pour une longueur comprise entre 3 et 40 mm. Pensez à respecter ces dimensions pour optimiser l’utilisation de votre appareil.
Bon à savoir
Un sac de granulés de qualité ne doit pas contenir de poussière excessive ni de morceaux cassés. Vérifiez l'aspect des pellets avant l'achat.
Les certifications du granulé : un gage de qualité

Mises en place pour éviter au consommateur de se retrouver avec un granulé de mauvaise qualité, les certifications garantissent des standards élevés de production et de performance. Label français ou international, pensez à bien vérifier que l’un deux soit affiché chez votre revendeur :
- DIN + : reconnu à l’international, ce label est originaire d’Allemagne. Il impose des critères stricts sur la consommation et la performance des granulés, notamment en termes de pouvoir calorifiques, de taux de fines et de cendres.
- EN + : cette norme européenne se décline en trois classes (A1, A2, B) selon la qualité du granulé .
- La qualité premium (A1), la plus exigeante, garantit un faible taux d’humidité et un pouvoir calorifique élevé. Elle est recommandée pour les appareils de chauffage domestiques.
- La qualité normale (A2) convient également aux appareils domestiques, mais peut nécessiter un nettoyage plus fréquent du poêle à granulés.
- La qualité industrielle (B), quant à elle, est destinée aux installations industrielles.
- NF Biocombustibles : cette certification française assure un contrôle rigoureux de la production à la distribution. Elle garantit la qualité des granulés selon des critères similaires aux normes européennes.
Un granulé certifié présente de nombreux avantages : non seulement, il permet d’optimiser le rendement du poêle à granulés, mais également de réduire les émissions polluantes. La qualité du pellet influe, par ailleurs, sur la fréquence d’entretien et de nettoyage de l’appareil.
Quelle quantité de pellets pour se chauffer ?

Avant de passer commande, déterminez votre consommation de granulés à l’aide de différents calculs et paramètres de votre situation personnelle. Cette estimation vous permettra d’ajuster au mieux la quantité de pellets à prévoir pour la saison hivernale et d’optimiser votre budget chauffage.
À noter qu’en moyenne, un poêle à granulés consomme 1 kg par heure. En hiver, l’appareil tourne entre 6 et 8 h par jour, en été, il est normalement éteint. Établie sur une année, la consommation revient à environ 2 tonnes pour un foyer. À cela, s’ajoute la consommation du poêle en lui-même, autour d’1 kW par jour, soit 180 kW par an. Une solution qui reste globalement économique.
Pour calculer approximativement votre consommation annuelle, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Besoins énergétiques du logement exprimés dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) x la surface de votre logement / 5
Exemple basé sur la superficie d’une maison de taille moyenne (100 m²) : 90 kWh x 100 m² / 5 = 1 800 kg / an
Cependant, d’autres paramètres viennent s’ajouter à ce calcul et peuvent faire varier la consommation totale, tels que :
- La superficie et le volume à chauffer
- L'isolation du logement
- Les températures extérieures
- Le rendement de l'appareil de chauffage
- La qualité des granulés utilisés
- Le bon entretien du poêle à granulés
Pour vous aider à y voir plus clair, ce tableau récapitulatif vous permet d’estimer globalement la consommation à prévoir sur une année (A noter que la consommation journalière a été calculée sur une base de 180 jours de chauffe par an) :
Critère | Caractéristique |
---|---|
Détail des caractéristiques | |
Surface de 70m² | Consommation journalière moyenne : 8,3kg Consommation annuelle : 1,5 tonne |
Surface de 70m² Consommation journalière moyenne : 8,3kg Consommation annuelle : 1,5 tonne | |
Surface de 100m² | Consommation journalière moyenne : 11,1kg Consommation annuelle : 2 tonnes |
Surface de 100m² Consommation journalière moyenne : 11,1kg Consommation annuelle : 2 tonnes | |
Surface de 120m² | Consommation journalière moyenne : 14,4kg Consommation annuelle : 2,6 tonnes |
Surface de 120m² Consommation journalière moyenne : 14,4kg Consommation annuelle : 2,6 tonnes | |
Surface de 150m² | Consommation journalière moyenne : 19,4kg Consommation annuelle : 3,5 tonnes |
Surface de 150m² Consommation journalière moyenne : 19,4kg Consommation annuelle : 3,5 tonnes | |
Surface de 200m² | Consommation journalière moyenne : 22,2kg Consommation annuelle : 4 tonnes |
Surface de 200m² Consommation journalière moyenne : 22,2kg Consommation annuelle : 4 tonnes |
Bon à savoir
Afin de réduire votre consommation, pensez à programmer le thermostat de votre appareil et adaptez-le en fonction des recommandations gouvernementales : 19° en journée et 17° la nuit.
Comment bien stocker son pellet ?

Maintenez la qualité de vos granulés de bois en leur offrant des conditions de stockage optimales. Humidité, espace dédié, organisation, appliquez ces quelques conseils pour bien conserver votre pellet.
Choisir un espace adapté
Optez pour un lieu sec et bien ventilé, à l'abri de l'humidité qui pourrait altérer la qualité des pellets. Évitez les caves non aménagées, souvent trop humides, et préférez des espaces mieux isolés comme un garage ou une pièce dédiée à cet effet. Le sol de la zone de stockage doit être plat et stable pour prévenir tout risque de renversement ou d'affaissement des sacs ou du silo.
Protéger de l'humidité
Ennemi numéro un des granulés de bois, l’humidité peut rapidement s’infiltrer dans votre stock s’il n’est pas bien protégé. Pour préserver leur qualité, stockez les sacs sur des palettes en bois. Veillez à couvrir soigneusement les sacs ouverts pour éviter toute absorption d'humidité ambiante. Si vous optez pour un stockage en vrac, deux solutions s'offrent à vous : le silo textile respirant, qui permet une bonne circulation de l'air tout en protégeant les granulés, ou le silo rigide étanche, idéal pour une protection maximale contre l'humidité.
Gérer la quantité
Évaluez précisément vos besoins annuels pour éviter un stockage excessif des pellets. Lors de l'aménagement de votre espace de stockage, gardez à l'esprit qu'une tonne de granulés occupe environ 2 m³ de place. Cette estimation vous aidera à prévoir un espace suffisant sans pour autant encombrer inutilement votre lieu de stockage.
Quel est le prix du pellet ?

S’il varie au regard de nombreux paramètres, comme la localisation, la qualité et le mode de livraison, il dépend également de la demande, de la saison et de son mode d’approvisionnement.
Achat en vrac ou en sac : quelle différence ?
Facile à stocker grâce à son format de 15 kg, le sac de pellets est légèrement plus cher qu’en vrac. En optant pour ce second format, vous pourrez économiser jusqu’à 15 % du prix initial. Il faudra toutefois disposer d’un espace de stockage assez conséquent pour pouvoir profiter d’un tarif à la tonne.
Acheter local pour réaliser des économies
Privilégier les producteurs locaux présente de nombreux avantages et permet de réduire la facture finale. Réduction des coûts de transport, soutien à l’économie locale, traçabilité du produit et diminution de l’empreinte carbone participent activement à la baisse du prix du pellet.
Des critères de sélection à surveiller
Certains réflexes permettent de réaliser des économies sur le prix du pellet, tels que :
- La saison : les prix sont souvent plus avantageux au printemps et en été. Anticipez vos achats pour bénéficier des meilleures offres.
- La qualité : les pellets certifiés sont généralement plus chers, mais offrent un meilleur rendement.
- La demande : les prix peuvent augmenter en période de forte demande, notamment lors des pics de froid.
Évolution des prix du pellet
Si le prix du granulé a connu de nombreuses fluctuations ces dernières années, notamment dû à une augmentation de l’installation de chaudières à granulés et du contexte géopolitique international, les prix se stabilisent sur l’année 2023 et ils connaissent un retour à la normale en 2024.
Critère | Caractéristique |
---|---|
Détail des caractéristiques | |
2023 | 540,37€ TTC la tonne |
2023 540,37€ TTC la tonne | |
2022 | 636,91€ TTC la tonne |
2022 636,91€ TTC la tonne | |
2021 | 326,20€ TTC la tonne |
2021 326,20€ TTC la tonne | |
2020 | 285,40€ TTC la tonne |
2020 285,40€ TTC la tonne | |
2019 | 285,50€ TTC la tonne |
2019 285,50€ TTC la tonne |
Découvrez comment optimiser vos factures en combinant poêle à granulés et radiateur électrique