S'inspirer
Quel parement installer derrière un poêle ?
Le parement est l’une des solutions efficaces pour protéger un mur derrière un poêle à bois ou à pellets pour éviter jaunissement et fissures. Pour allier sécurité tout en misant sur une touche décorative, la plaquette de parement est un revêtement mural très apprécié, qu’elle soit en pierre naturelle ou reconstituée.


Le poêle à bois est un appareil de chauffage aux vertus utiles et pratiques reconnues pour chauffer la maison. Sa place centrale dans une pièce à vivre en fait un élément décoratif, surtout quand il est mis en relief par un parement mural réalisé en pierres.

Le design du poêle à bois se choisit en fonction du style de la maison et de la décoration intérieure. Avec ses flammes, il pose une ambiance chaleureuse et cosy. Ligne douce ou épurée, discret ou imposant, quel que soit son style, son environnement doit être soigné pour des raisons de sécurité.
Plaquettes de parement : le cachet des pierres
Plaquette de parement ou briquette de parement, cet habillage mural s’installe derrière un poêle à bois pour assurer la protection des murs intérieurs et donner un aspect chaleureux. Résistantes au feu, ces pierres donnent du caractère et du charme à l’intérieur.
Déclinées en différentes formes, styles et couleurs, les pierres de parement s’adaptent à tous les intérieurs, de l’industriel au moderne en passant par le rustique.

La pierre naturelle apporte un côté très chaleureux à la pièce. Matière noble, elle se montre résistante au temps. Galets, ardoise, briques en terre-cuite, pierre blanche, les possibilités sont multiples. Seul inconvénient, le prix de la pierre naturelle en fait un revêtement mural onéreux.

Alternative à la pierre naturelle, la pierre reconstituée est une parfaite imitation. Trompe-l’œil, elle permet d’habiller un mur en donnant un résultat identique. Seul reproche, elle est beaucoup moins solide.

Loin d’être un matériau noble, le plâtre livre de parfaites imitations. Capable de prendre l’aspect de la pierre ou de la brique, de se décliner en différents coloris et effets, facile à poser, ce type de plaquette est aussi bon marché. Attention, la plaquette de plâtre est la plus fragile de tous les parements.
Pose et entretien des plaquettes de parement
Pour conserver le charme des pierres apparentes, une pose soignée et un entretien régulier sont nécessaires. Retrouvez nos conseils pour parer un mur en vidéo.

Inutile de faire appel à un professionnel, la pose des plaquettes de parement est extrêmement simple. Selon les types de briques et pierres choisies, la pose se fait soit par encollage (ou double encollage pour les plaquettes lourdes), soit par un système adhésif. La technique de pose est celle du carrelage et se réalise de haut en bas. Prenez soin de vous équiper d’un niveau à bulle pour réaliser une pose en rangée horizontale parfaitement droite.

L’entretien de ce mur en pierre est assez simple au quotidien. Il suffit de lui soustraire la poussière qui s’accumule sur la pierre de parement et les joints. Un nettoyage à réaliser en même temps que celui du poêle à bois et de ses cendres pour donner à ce coin cosy de la maison, un aspect toujours impeccable.
Choisir son poêle à bois
Puissance, rendement, matériaux, le choix d'un poêle à bois peut s'averer complexe. Si vous avez besoin d'aide, retrouvez tous nos conseils dans l'article Comment choisir son poêle à bois ?