Aménagement extérieur

Quel abri de jardin choisir ?

Lieu de stockage, atelier ou lieu de vie supplémentaire, l'abri de jardin possède plusieurs fonctions. Il est également personnalisable sur tous les plans, allant du choix du matériau le composant, jusqu'à son aménagement et la définition de son style. L'abri de jardin s'adapte au gré de vos besoins, et surtout de vos envies ! On vous explique dans cet article les caractéristiques spécifiques des différents matériaux des abris de jardin afin de faciliter votre choix.

blog detail
    1

    L'abri de jardin en bois - harmonie et authenticité

    step picture

    Critères1 : L'abri de jardin en bois - harmonie et authenticité

    Naturel et chaleureux, le bois est un matériau noble et vivant. Excellent isolant, sa qualité se détermine par son essence, la partie de l’arbre qui a été modelée et le traitement qu’on lui a appliqué. Si vous optez pour un abri de jardin en bois brut, nous vous conseillons de le couvrir avec un traitement insecticide et fongicide. Il sera nécessaire d’effectuer ce traitement avant le montage : c’est une étape primordiale qui protégera un bois brut, quelle que soit son essence.

    Quant au bois autoclave, il ne nécessitera pas d’un entretien aussi régulier. En effet, ce matériau subit un traitement en profondeur, ce qui le protège des insectes et des champignons ! Pour se refaire une beauté, le bois traité autoclave aura juste besoin de 2 ou 3 couches de lasure tous les dix ans.

    Pour l’abri de jardin correspondant parfaitement à vos attentes, il existe différents types de bois possédant des particularités intéressantes :

    • L'épicéa : très résistant, il figure parmi les bois entrés de gamme en termes de prix. Il n’absorbe que très peu l’eau, contrairement à d’autres bois résineux.
    • Le pin : un des bois les moins chers et les plus répandus, il nécessite d’être protégé régulièrement contre les insectes et l’humidité.
    • Le cèdre : il ne moisit pas et ne craint pas les insectes. Il est imputrescible et n’a pas besoin de traitement contre l’humidité.

    2

    L'abri de jardin en métal - une durabilité à toute épreuve

    step picture

    Critères2 : L'abri de jardin en métal - une durabilité à toute épreuve

    Longtemps confondu avec les abris en tôle peu attrayants, l'abri de jardin en métal est généralement réalisé en acier trempé galvanisé. Avec son design sobre et épuré, il sera aussi un investissement sur le long terme et à petit prix. Adaptable selon les goûts, l’abri en métal vous permet de choisir sa couleur parmi une palette intéressante. Optez pour un petit vert façon cottage, un gris métallisé plus contemporain ou encore une imitation bois pour un fini naturel.

    Reconnu pour son excellent rapport qualité-prix, l’abri de jardin en métal ne nécessite que de très peu d’entretien. Un traitement anti-corrosion est généralement appliqué sur les tôles.

    Les panneaux en acier qui composent l’abri en métal lui permettent d’être résistant aux intempéries. Cependant, ils nécessitent l’application d’un produit antirouille. Le choix de panneaux en aluminium est également intéressant : à l’inverse de ceux en acier, ils ne rouillent pas avec le temps.

    La cabane de jardin en métal apportera une touche de modernité et de design à votre jardin.

    3

    L'abri de jardin en PVC et résine - pratique et résistant

    step picture

    Critères3 : L'abri de jardin en PVC et résine - pratique et résistant

    Les caractéristiques de la résine et du pvc sont assez similaires. Cependant, la résine repousse davantage les UV et se veut plus robuste. Imputrescibles, les deux matières ne demandent pratiquement aucun entretien.

    Plus résistant que certains abris en bois, l'abri de jardin en PVC est souvent plus onéreux, mais vous accompagnera durant bien des années.

    Selon l’abri en PVC choisi, nous vous recommandons de le traiter contre les rayons du soleil. En effet, il est possible que celui-ci se ternisse et change de couleur au fil des années et selon l’ensoleillement.

    Pour l’entretenir, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffira, à l’aide d’un nettoyeur, ou d’une éponge et d’un jet d’eau assez puissant.