Jardin

Que faire dans son potager et son jardin au Printemps ?

Votre extérieur a des besoins spécifiques pour chaque saison de l’année. Au Printemps, le jardin est en pleine effervescence. En effet, les journées durent plus longtemps et la chaleur arrive progressivement. C’est alors le moment propice pour semer et planter de nouvelles cultures, tout en prenant des mesures pour entretenir et préserver votre espace verdoyant. Voici un guide détaillé des activités à entreprendre dans son jardin sur la période d’Avril, Mai et Juin.

blog detail

    Matériel nécessaire

    1

    Semer et planter au Printemps

    step picture

    Etapes1 : Semer et planter au Printemps

    Le Printemps est la saison idéale pour planter et semer vos plantations. Pour une action optimale, vous pouvez consulter un calendrier de semis pour connaître les dates exactes de semis et de plantation en fonction de votre région, car nous ne trouvons pas le même climat, ce qui a une influence sur la production de nos plantations.

    Il faut également s’assurer de suivre les techniques de plantation appropriées pour chaque type de légume. Il est nécessaire de suivre ces méthodes pour avoir de bons résultats.

    Pour planter et semer, plusieurs solutions s’offrent à vous :

    • Semis en pleine terre : c’est le moment idéal pour semer une variété de légumes tels que la betterave, la carotte, l’épinard, la laitue d’été, le panais, les pois et les radis.
    • Repiquages des plants de serre : les plants issus de semis sous serre peuvent maintenant être repiqués en pleine terre. Pensez aux aubergines, concombre, courgettes, potimarrons et autres.
    • Semis sous abris : protégez les semis fragiles tels que le concombre, la courgette, le melon, le basilic, le céleri-rave et la laitue à couper en les semant sous abri.
    • Semer des graines de légumes : carottes, radis, navets, courgettes, concombres, melons, tomates, poivrons, aubergines, etc.
    • Légumes à semer en ligne : chou de bruxelles, chou cabus, laitue à couper, salade d’été, des herbes aromatiques comme le persil, l’aneth ou le cerfeuil.
    • Légumes à semer en poquet : courge, potimarron, potiron, pois, haricots.

    Pour un résultat maximal, retournez le sol et ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol en éléments nutritifs.

    Les astuces du jardinier Mr Bricolage

    Veillez à planter petit à petit, avec un délai de 15 jours entre les semis. Cela vous permettra d’éviter la surproduction et la saturation de votre sol.

    2

    Prendre soin de son verger au Printemps

    step picture

    Etapes2 : Prendre soin de son verger au Printemps

    Profitez de cette période de l’année pour planter des fruitiers en conteneur tels que les framboisiers, les fraisiers et les vignes. Vous pouvez alors utiliser des traitements naturels comme les purins d’orties ou de la bouillie bordelaise pour protéger vos arbres et arbustes des insectes et des champignons.

    Pour plus de quantités, nous vous conseillons de bouturer vos framboisiers. Cette méthode consiste à prélever une tige de 15 cm environ et de l’enterrer à environ 2/3 de profondeur. Faites attention à son emplacement. Il doit pas être en contact direct avec le soleil mais doit être dans un endroit lumineux.

    Avec le même bénéfice de multiplication de la production, vous pouvez effectuer des marcottes sur vos vignes. C’est le même fonctionnement seulement on ne retire pas la tige, on doit mettre en terre un rameau de vigne mais qui doit toujours être solidaire avec le pied mère.

    3

    Entretenir son jardin au Printemps

    step picture

    Etapes3 : Entretenir son jardin au Printemps

    Une fois les risques de gelées écartés, vous pouvez retirer les protections hivernales. Nous allons maintenant vous donner les activités à entreprendre dans votre jardin pour le faire vivre de nouveau. Avant toute chose il est important de savoir que cette période est également celle de la nidification des oiseaux. Evitez-donc de tailler vos haies entre la mi-mars et fin juillet.

    Pour la pelouse :

    • Tondez régulièrement votre pelouse lorsque le sol est bien sec, en la laissant à une hauteur d’environ 5 à 7 cm.
    • Si des mousses ont envahi votre pelouse, vous pouvez les éliminer en scarifiant ou en utilisant un engrais anti-mousse d’origine naturelle.
    • Si des zones dénudées sont apparues sur votre pelouse, alors grattez-les puis semez un gazon de regarnissage. Enfin, passez le rouleau et arrosez-le légèrement.

    Pour les plantes et du potager :

    • Pensez au rempotage des plantes : rempotez les jeunes plantes ou celles qui sont à l’étroit dans leurs pots.
    • Divisez et replantez vos primevères, lavandes et autres plantes vivaces.
    • Certaines plantes, comme les rosiers, les arbustes et les arbres, doivent être taillées. La taille permet de favoriser la croissance des plantes et d’éliminer les branches mortes ou malades.
    • Arrosez vos plantes régulièrement, surtout si la météo est sèche. Le matin et le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite.
    • Désherbez régulièrement votre potager, pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus.
    • Binez : le binage consiste à ameublir la terre autour de vos plantes. Cela permet de mieux aérer le sol et de favoriser l’absorption des nutriments par les plantes.
    • Fertilisez : fertilisez vos plantes régulièrement, surtout pendant la période de croissance. Vous pouvez utiliser un engrais.
    • Si vous observez des parasites ou des maladies sur vos plantes, il est important de les traiter rapidement. Vous pouvez utiliser des pesticides naturels ou des produits chimiques. En action préventive pour protéger vos plantes, pulvérisez un insecticide ou un fongicide biologique.
    4

    Embellir son jardin au Printemps

    step picture

    Etapes4 : Embellir son jardin au Printemps

    Pour un aspect plus esthétique, vous pouvez planter des fleurs telles que :

    • Les roses
    • Les pivoines
    • Les tulipes
    • Les jacinthes
    • Les iris
    • Les dahlias
    • Les chrysanthèmes

    Pour planter des fleurs, il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé ou semi ombragé. Le sol doit être bien drainé. Il est également important d’arroser les fleurs régulièrement après les avoir plantées.

    Pour un jardin haut en couleur, n’hésitez pas à planter plusieurs types de fleurs !

    Les astuces du jardinier Mr Bricolage

    Vous pouvez installez un poulailler au jardin. Les poules peuvent aider à débarrasser le jardin des fruits tombés au sol et de vos déchets alimentaires.