Faire
Peut-on installer un poêle à bois dans une cheminée ?
Le faible rendement de la cheminée à foyer ouvert a eu raison du charme des flammes dans le foyer. Désormais, nombreux sont les propriétaires à se tourner vers un poêle à bois.
Avec un rendement optimal apportant de meilleures performances énergétiques, tout en profitant du feu, le poêle à bois prend doucement, mais sûrement, la place de la cheminée dans les intérieurs.

Les différents types de poêles à bois

Le poêle à bois se décline en plusieurs modèles, selon des spécificités et des systèmes de chauffage différents.
Le poêle à bûches : son mode de fonctionnement est très simple et s’apparente à celui de la cheminée. Il utilise des bûches de bois comme combustible et affiche un meilleur rendement que le foyer ouvert.
Le poêle à granulés (ou poêle à pellets) : cet appareil de chauffage affiche le meilleur rendement et un confort d’utilisation très simple, puisqu’automatique. Écologie, économique, il est aussi plus cher.
Le poêle à convection : ce type de poêle à convection emmagasine la chaleur pour la diffuser de façon naturelle dans la pièce. Fonctionnant avec des granulés, il est de moins en moins courant.
Le poêle ventilé : fonctionnant lui aussi avec des granulés de bois, c’est le mode de chauffage le plus répandu actuellement. Il transmet la chaleur dans la pièce par un système de ventilation intégré. Son seul inconvénient est de se montrer un peu bruyant.
Comment installer un poêle à bois dans une cheminée ?

En matière de rénovation, le remplacement de la cheminée existante par un poêle un bois est un projet récurrent. S’il est possible de poser un autre type d’appareil de chauffage dans une cheminée, ce type de travaux est soumis à des règles d’installation, imposé par un DTU.
Réhabilitation du conduit existant
Le conduit de cheminée étant déjà existant, vous devez vérifier qu’il dispose du bon diamètre et qu’il est compatible à votre poêle pour permettre l’évacuation des fumées avant de réaliser le raccordement. Un travail de réhabilitation peut être nécessaire (tubage, isolation, chemisage, etc.).
Rénovation et protection des murs
Le sol, le plafond et le mur derrière le poêle doivent subir des travaux de réfection, et recevoir un habillage pare-feu pour être incombustibles, supporter la chaleur du poêle à bois mais aussi son poids. N’oubliez pas la distance de sécurité par rapport aux murs et aux conduits de fumées, imposée par le DTU.
Pourquoi remplacer une cheminée par un poêle à bois ?

Le chauffage au bois, par foyer ouvert ou foyer fermé, séduit. Mais la cheminée, aussi bourrée de charme soit-elle, ne correspond plus aux attentes en termes de performances énergétiques, d’écologie et d’économie. Les avantages du poêle à bois sont nombreux.
Performances énergétiques
Avec un rendement de seulement 15 %, le foyer ouvert d’une cheminée ancienne peine à offrir un système de chauffage efficace. Elle consomme énormément de combustible. Le poêle à bois quant à lui affiche des rendements allant jusqu’à 95 %, grâce notamment au poêle à granulés, et peut servir de chauffage d’appoint, mais aussi de chauffage principal, tout en restant économique dans sa consommation d’énergie.
Un fonctionnement simplifié
Le fonctionnement du poêle à granulés est automatique et programmable. Avec lui, pas besoin de charger en combustible dès que le feu faiblit : son réservoir de pellets intervient au besoin. Quant à la cheminée, elle demande une intervention manuelle régulière pour charger les bûches, tout comme le poêle à bûches.
Le design
L’âtre de la cheminée, conçu en pierre et en bois dans la majorité des cas, dénote avec une décoration moderne que l’on souhaite donner à son intérieur. Il est plus simple de choisir un poêle à bois design que de changer l’allure de sa cheminée.
En matière de performances énergétiques, la cheminée n’est plus dans la course. Devant des poêles à bois plus efficaces et plus économiques, et qui conservent le plaisir du feu, il est probable que les foyers traditionnels soient en voie d’extinction.
Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre poêle à bois
Découvrez quel parement installer derrière un poêle à bois