Eco-conseils

Nos astuces pour rafraîchir votre intérieur

Lorsqu'il fait chaud, notre premier réflexe est souvent d'allumer la climatisation. C'est efficace, mais pas sans impact sur notre consommation énergétique et l'environnement. Découvrez quelques gestes simples, pour faire baisser la température intérieure et rester au frais !

blog detail
    Fermez les volets le jour & Ouvrez vos fenêtres la nuit
    Fermez les volets le jour & Ouvrez vos fenêtres la nuit

    L’objectif est de ne pas faire entrer le soleil ! Il est recommandé de fermer les volets, stores ou rideaux entre 9 et 10 heures le matin, et de ne pas ouvrir les fenêtres avant 21h, lorsque l’air est plus frais. En effet, ouvrir les fenêtres durant les périodes de forte chaleur ne fera qu’augmenter la température, alors que les ouvrir le soir permettra de renouveler l’air de votre intérieur.

    Retrouvez nos pergolas, stores bannes, parasols ou voiles d'ombrage : tous nos produits pour créer de l'ombre et rester au frais tout l'été !

    Humidifiez votre sol
    Humidifiez votre sol

    Passez une serpillère mouillée sur votre sol, l’humidité absorbe une partie de la chaleur. Attention, ne mettez pas trop d'eau et pensez à vérifier que votre type de revêtement vous le permet ! Vous pouvez également verser une bassine d’eau sur votre terrasse ou balcon pour obtenir le même effet.

    Étendez votre linge
    Étendez votre linge

    Oubliez le sèche-linge, dispersez à travers votre intérieur le linge à sécher ! Vous pouvez suspendre un drap mouillé devant la fenêtre, vos t-shirts et pantalons sur des portes manteaux, chaises ou poignées de portes...Avec cette astuce la température diminuera naturellement et l’air sera plus agréable.

    Pensez aux plantes
    Pensez aux plantes

    Leur mécanisme d’évapotranspiration libère de l’humidité et absorbe la chaleur. Pensez à arroser régulièrement vos plantes intérieures et à les exposer à la lumière naturelle. En ce qui concerne l’extérieur, vous pouvez optez pour des plantes grimpantes telles que le lierre, elles formeront une protection en filtrant les rayons UV. Les racines puisent l’eau dans le sol, puis la rejettent par les feuilles, ce qui crée de la fraicheur autour de la maison !

    Testez le “beehive cooling”

    Utilisée en Inde, cette méthode naturelle consiste à disposer, sous forme de ruche, des pots en terre cuite humidifiés devant les maisons. Il est possible de s'inspirer de cette technique chez soi en installant des pots en terre cuite préalablement humidifiés et trempant dans des coupelles d’eau, cela permet d'humidifier l'air et faire baisser la température.

    Débranchez vos appareils électriques
    Débranchez vos appareils électriques

    Les appareils électriques, produisent de la chaleur lorsqu'ils sont en marche. Eteignez et débranchez tous les appareils électriques inutilisés afin de ne pas augmenter la température intérieure. Dépoussiérez vos appareils régulièrement, la poussière peut engendrer une surchauffe. Pensez à éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce, les ampoules génèrent elles aussi de la chaleur.

    Réaménagez votre intérieur
    Réaménagez votre intérieur

    Les moquettes et les tapis ont tendance à retenir la chaleur, parfait pendant l’hiver, mais à éviter en été où l'on préfère le carrelage ! Néanmoins sans gros travaux, vous pouvez donner une sensation de fraicheur à votre logement en retirant vos tapis, coussins, plaids, et en changeant votre parure de lit. Laissez de côté la couette d'hiver, optez pour une couette d'été plus légère ou simplement un drap. Pour passer la nuit au frais rien de tel qu'une bouillote d'eau glacée, fraicheur garantie dans votre lit !

    Été comme hiver, on isole !

    Isoler permet autant de conserver la chaleur en hiver qu'empêcher celle-ci d'entrer en été. Combles, toit, murs, fenêtres, réaliser des travaux d'isolation est un investissement pour un confort optimal en toute saison.

    Et si ce n'est pas suffisant ?
    Et si ce n'est pas suffisant ?

    Si malgré ces quelques astuces vous ne parvenez pas à faire suffisamment baisser la température de votre logement, optez pour un ventilateur ou un climatiseur, en l'utilisant raisonnablement. Ventilateurs, brasseurs d'air, rafraichisseurs, brumisateurs ou encore climatiseurs, fixes ou mobiles, de nombreuses solutions s'offrent à vous pour rester au frais. Un simple ventilateur devant lequel on place un bol d'eau froide ou un bac à glaçon peut parfois suffire à rafraîchir l’air de votre pièce, un système de climatisation économique !

    Découvrir
    Ces articles peuvent vous intéresser
    Coin ombragé
    Aménagement extérieur
    Maximiser le confort et la beauté de votre coin ombragé

    L'été est la saison idéale pour profiter de votre espace extérieur. Vous pouvez aménager des coins d'ombrages extérieurs grâce à des solutions simples et efficaces pour transformer votre espace extérieur en un havre de fraîcheur et de confort. Voici quelques idées pour aménager un coin ombragé dans votre jardin.

    /
    Eco-conseils
    Composter : confectionnez vous-même votre engrais naturel

    Composter c’est bien plus qu’une simple activité de jardinage écologique. C’est une action concrète en faveur de l’environnement, tout en réduisant vos déchets quotidiens de 30%. Ainsi, vous limiterez les opérations d’incinération, vous participerez à la réduction de la pollution et ainsi vous favoriserez la pureté de l’air. Découvrez notre guide et le compostage n’aura plus de secret pour vous !

    Anthony, client Brico-Testeur, vous partage son déballage en vidéo du Tuyau Micro-poreux - GARDENA
    Jardin
    Tuyau Micro-poreux GARDENA

    Anthony, client Brico-testeur, vous partage son déballage et son utilisation en vidéo du tuyau Micro-poreux - GARDENA !