Eco-conseils

Les solutions pour faire des économies d'eau

Il est possible de faire des économies d’eau même dans votre jardin. Pour ce faire, vous retrouverez dans cet article des conseils et astuces pour limiter votre consommation et préserver cette ressource. Ainsi vous aurez un impact positif sur vos factures d’eau et sur la planète !

blog detail
    Le paillage
    Le paillage

    Pailler les sols de votre jardin limite l'évaporation de l’eau. En utilisant cette technique naturelle, vous arroserez beaucoup moins vos plantes ! Le paillage consiste à recouvrir vos sols. Ainsi le soleil ne sera pas en contact direct avec votre sol et l’eau sera conservée beaucoup plus longtemps dans la terre. Un bon paillage doit avoir environ 20cm d’épaisseur. Pour que votre paillage soit le plus efficace possible, nous vous recommandons un arrosage en goutte à goutte sous le paillage. Le paillage doit lui rester sec et ne servira que de protection pour vos sols.

    Vous pouvez fabriquer votre paillage en récupérant l’herbe coupée et séchée de votre tondeuse, les écorces et copeaux de bois de votre broyeur de végétaux et les feuilles mortes de votre aspirateur souffleur de feuilles. D’autres produits peuvent être utilisés comme de la fibre de noix de coco, de la toile de jute ou encore certaines pierres.

    L'arroseur goutte à goutte
    L'arroseur goutte à goutte

    L’arrosage en goutte à goutte est une méthode qui vous permet d’arroser vos plantes de façon régulière et lente. Les pertes de l’eau par évaporation ou ruissèlement sont donc réduites. Le goutte à goutte permet d’irriguer les racines des plantes sans toucher les feuilles, cela permet une meilleure croissance de vos plantes. Vous pouvez régler la quantité d’eau délivrée ainsi que la durée d’arrosage. En plus de réaliser des économies d’eau en utilisant l’arrosage en goutte à goutte, vous n’oublierez plus d’arroser vos plantes et gagnerez du temps au quotidien !

    Le récupérateur d'eau de pluie
    Le récupérateur d'eau de pluie

    Le récupérateur d’eau permet le recyclage de l’eau de pluie. Son fonctionnement est simple, l’eau de pluie qui tombe dans la gouttière est stockée pour être réutilisée. Un concept malin pour la planète qui permet aussi de réduire votre facture d’eau ! Vous pourrez maintenant arroser vos plantes ou nettoyer votre terrasse, sans utiliser l’eau de votre robinet.

    En choisissant la bonne capacité de cuve et en suivant nos conseils sur comment choisir votre récupérateur d'eau, vous pourrez efficacement utiliser l'eau de pluie, économiser sur vos factures d'eau et contribuer à la protection de l'environnement.

    Le programmateur d'eau
    Le programmateur d'eau

    Vous pouvez ajouter dans votre jardin des programmateurs d’eau à différents endroits selon vos types de plantes. A l’aide des programmateurs vous pourrez ainsi maitriser l’écoulement de l’eau et choisir l’heure de l’arrosage. Vos plantes ne manqueront plus d’eau et vous pourrez maitriser votre consommation. Ce système évitera les oublis d’arrosage ou de stoppage du tuyau.

    Programmez vos arrosages le matin ou le soir, heures auxquelles le risque d'évaporation due au soleil est moindre.