S'inspirer
Le design Seventies
Papiers peints, textiles, objets déco, appareils électroménagers, c’est la déferlante seventies qui envahit les intérieurs avec des motifs et des couleurs très audacieux et énergiques. Reflets d’une époque où tout est possible !
Couleurs pop avec prédominance de l’orange et du marron, imprimés psychédéliques et explosion florale : le style des années 1970 a marqué son époque… et il fait aujourd’hui son retour en force dans nos intérieurs !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article dédié sur notre magazine Entre Voisins.
.png%3Fbranch%3Ddev&w=3840&q=75)
.png%3Fbranch%3Ddev&w=3840&q=75)
À l’aube du premier choc pétrolier, l’époque oscille entre insouciance et inquiétude. En décoration, la créativité est à l’œuvre. La décennie 1970 va révéler un design qui ne passe pas inaperçu ! Côté couleurs tout d’abord, l’heure est aux coloris qui réveillent et qui se mélangent dans un joyeux capharnaüm. Indissociable des années 1970, l’orange est la vedette du moment, mais partage l’affiche avec d’autres teintes comme le marron, le vert, le rose, le jaune… Les imprimés imposent leur rythme aux revêtements : les fleurs se déclinent dans toutes les dimensions, les motifs graphiques d’inspiration psychédélique animent les papiers peints comme les tissus…
.png%3Fbranch%3Ddev&w=3840&q=75)
Pour ce qui est des matières, là encore, le mélange semble être la règle d’or. Aux côtés du velours et du rotin, popularisé notamment par le célèbre fauteuil du film Emmanuelle, se placent d’autres matériaux dont le plus fameux reste le plastique. Celui-ci autorise une multitude de formes et une démocratisation du mobilier, produit en grande série. Le mobilier adopte un style moins formel et des formes organiques. Les canapés, rembourrés de mousse, permettent de se reposer dans une parfaite décontraction, à l’image du célèbre modèle Togo de Michel Ducaroy ou des créations de Pierre Paulin, qui orneront jusqu’au palais de l’Élysée !
Astuce : allez chiner !
Chinez dans les brocantes des pièces vintage. Surfez sur Internet sur les sites de seconde main, qui proposent des pièces de mobilier et des luminaires de l’époque.