S'inspirer
Fêtes de fin d'années : nos idées déco éco-responsables
Magiques et féeriques, les fêtes de Noël sont l’occasion de partager un moment chaleureux et convivial avec ses proches. Et, si cette année, vous revisitiez les traditions, pour un Noël plus vert ? Entre décorations écoresponsables, sapin réalisé avec des livres et emballages “zéro déchet”, découvrez nos idées pour célébrer un Noël écologique et des fêtes de fin d’année plus respectueuses de l’environnement.


Fini le temps où décoration rimait avec surconsommation ! Aujourd'hui, il est possible de créer une ambiance chaleureuse et festive tout en respectant l'environnement. Misez sur les matériaux naturels et recyclés pour donner vie à votre décor de Noël. Pommes de pin, branches de houx ou encore écorces d'orange séchées, profitez de la nature et de ses trésors décoratifs.
Ajoutez une touche personnelle à vos décorations de Noël et lancez-vous dans la création DIY (Do It Yourself). Guirlandes en papier recyclé, boules en laine feutrée ou étoiles en origami : laissez libre cours à votre imagination. Ces décorations faites maison ont l'avantage d'être uniques et réutilisables d'une année sur l'autre.
Côté illuminations, optez pour des guirlandes LED, nettement moins énergivores que les ampoules traditionnelles. Mieux encore, installez des éclairages solaires dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous profiterez ainsi d'une ambiance lumineuse et féerique, tout en minimisant l’impact sur votre facture d'électricité.
Notre astuce
Créez un calendrier de l'Avent réutilisable en customisant 24 petits sachets en tissu. Remplissez-les de gourmandises faites maison ou de petits objets pour une surprise quotidienne éco-responsable.

Symbole incontournable des fêtes, le sapin de Noël se réinvente pour devenir plus respectueux de l’environnement. Exit le traditionnel conifère coupé et jeté après les fêtes, place aux alternatives durables :
- Le sapin en pot : vivant et réutilisable, il s’invite dans votre salon le temps de célébrer Noël, avant de rejoindre votre jardin. Veillez à l’arroser régulièrement et à le placer dans un endroit frais durant son séjour à la maison, puis replantez-le en pleine terre.
- Les créations originales : vous êtes sans doute tombés sur les photos de ces sapins uniques en leur genre sur les réseaux sociaux. Conçus en bois flotté, faits de livres empilés en forme de sapin ou fabriqués maison à l’aide de palettes recyclées, créez le sapin qui vous ressemble !
- Le sapin artificiel : bien qu’il ne soit pas biodégradable, il est considéré comme écologique après une vingtaine d’années d’utilisation. S’il est plus coûteux à l’achat qu’un sapin classique, préférez choisir un sapin artificiel de très bonne qualité pour une longue durée de vie.

Autre symbole majeur de Noël, la table de fête peut également être responsable en misant sur les bons réflexes. Si vous prévoyez une grande tablée, laissez tomber les produits à usage unique et privilégiez la location de vaisselle. Si vous souhaitez tout de même acheter votre propre service, pensez à l’achat d’occasion, un excellent moyen de donner une seconde vie à des pièces uniques. Côté décoration, inspirez-vous de la nature ! Créez un centre de table avec des pommes de pin, des branches de houx et des bougies en cire d’abeille. Pour encore plus d’originalité, ajoutez des agrumes séchés et des bâtons de cannelle. Profitez alors d’une ambiance chaleureuse et délicatement parfumée. Pensez également aux serviettes en tissus et pliez-les en forme d’étoile ou de sapin pour décorer votre table.
Notre astuce
Poussez le concept encore plus loin, en confectionnant des marques places comestibles en pain d’épices.