S'inspirer
Des astuces déco pour séparer vos pièces
Vous souhaitez délimiter l’espace dans votre pièce, sans monter de cloison ? Parce que vous êtes locataire, pour des raisons budgétaires ou simplement esthétiques, il existe plusieurs solutions simples et abordables. Voici quelques astuces déco pour séparer vos différents espaces de vie sans vous lancer dans les grands travaux.


Pour séparer, il suffit de ranger ! Utiliser les meubles de votre pièce est une très bonne solution, simple et pratique, pour créer deux espaces distincts dans votre intérieur. Vous pourrez ainsi distinguer de manière naturelle et discrète votre salon, de votre salle à manger. Et pour les personnes qui vivent en petit appartement, vous pouvez ainsi créer et isoler votre coin chambre ou bureau malgré l’unique pièce de votre intérieur. Une astuce qui vous permettra donc d’obtenir un espace de vie bien plus agréable.

Pour cela il vous suffit de rajouter un meuble ou de déplacer votre bibliothèque, vos étagères, vos cubes de rangement ou bien encore votre commode au milieu de la pièce. Et oui ! Les meubles ne sont pas forcément destinés à rester contre les murs. Cette nouvelle disposition sera esthétique et apportera une pointe de modernité à votre pièce. Cette astuce sera également l’occasion pour vous de devenir le pro du rangement tout en optimisant votre espace.
DIY
Créez votre cloison végétale mobile pour délimiter vos espaces intérieur en suivant les étapes de notre tuto !

Si vous cherchez une alternative moins couteuse et moins encombrante qu’un meuble, optez pour les voilages et les rideaux, ils ne sont pas seulement fait pour camper devant vos fenêtres ! Cette astuce facile à installer vous permettra de séparer deux espaces dans une pièce pour en isoler une partie des regards, selon les rideaux choisis.
Voilages, rideaux de fils… il existe de nombreux modèles et matières qui s’adaptent à tous les intérieurs ! Vous pouvez ainsi choisir des rideaux opaques dissimulant complètement votre nouvelle pièce ou des plus légers si vous souhaitez qu’on la distingue un peu. Vous pouvez les laisser ouverts afin de conserver la profondeur de votre pièce ou bien les fermer afin de dissimuler votre coin bureau, votre chambre lorsque vous avez des invités, ou que vous souhaitez oublier qu’il vous reste encore un peu de rangement à faire.

Si vous souhaitez uniquement délimiter l’espace dans votre pièce et non la mettre à l’abri des regards, inutile d'ajouter des éléments pouvant être encombrants pour un petit appartement par exemple. Pour distinguer deux espaces il vous suffit simplement de jouer avec les couleurs et les matières.
Vous pouvez par exemple changer la couleur de vos murs, poser du papier-peint, ou utiliser deux revêtements de sol différents comme le carrelage et le parquet afin de distinguer visuellement vos espaces et créer l’illusion. A chaque espace sa couleur ou sa matière ! Vous pouvez vous amusez dans vos associations, n’hésitez pas à rappeler par petites touches chacune des teintes dans l’autre bout de la pièce pour une harmonie de couleurs.
Le paravent : la solution mobile !
Qu’il s’agisse d’un modèle au style industriel avec une structure métallique, Art déco, ou d’inspiration bohème en cannage naturel, le paravent permet de structurer et de rythmer votre intérieur. Il s’installe et se déplace facilement, idéal pour les pièces multifonctions, il permet de créer un espace d'intimité modulable.

Pour créer deux espaces dans une pièce, vous pouvez également opter pour des panneaux semi vitrés ou une verrière intérieure dans la tendance industrielle. Cette solution, un peu plus couteuse et plus solide, permet de laisser une belle ouverture entre deux pièces et apportent de la modernité à votre intérieur. Vous pouvez ainsi par exemple séparer la cuisine de l’espace salle à manger ou la chambre du dressing.

Vous les avez sûrement remarqués : les claustras en bois s'invitent dans nos intérieurs pour structurer l’espace avec style et légèreté. En version naturelle ou teintée, leurs lignes ajourées jouent avec la lumière tout en apportant chaleur et authenticité. Parfait pour créer des séparations tout en gardant une ambiance ouverte et conviviale.
Osez les briques de verre ou le vitrail !
Avec leurs jeux de couleurs et de lumière, ces matériaux insufflent un esprit pop et rétro, créant une séparation unique et pleine de caractère. Parfaits pour structurer vos pièces tout en ajoutant un charme singulier et inattendu !