Faire
Comment nettoyer une plancha : conseils et astuces
Pour vous, un repas d’été est forcément synonyme de plancha ? Vous avez mille fois raison : aussi convivial que pratique, cet appareil de cuisson n’a pas son pareil pour cuisiner sainement poissons, viande ou légumes. Mais pour garder votre plancha aussi impeccable qu’au premier jour, l’entretien est primordial.
Une plaque de cuisson encrassée vous expose non seulement à des émanations de fumée désagréables, mais gâte vos préparations : des poivrons qui prennent le goût du poisson grillé la veille n’ont rien d’appétissant ! Une plancha sale voit en outre ses performances de cuisson baisser et vieillit plus vite.
Alors, qu’elle soit en inox, en fonte émaillée ou en acier laminé, notre guide vous donne les astuces pour savoir comment nettoyer une plancha efficacement (et rapidement).

Le matériel indispensable pour nettoyer sa plancha

Pour bien nettoyer une plancha, préparez les ustensiles suivants :
Une spatule : préférez une spatule rigide et solide, d’un seul tenant ou dont la soudure est robuste. Une largeur minimum de 15 cm est recommandée.
- Une éponge
- Des chiffons microfibre ou du papier absorbant
- Un récipient d’eau
- (facultatif) un grattoir ou une boule inox, les mêmes que pour la vaisselle du quotidien. Ceux « spécial plancha » disposent d’une poignée anti-brûlure.
Il est possible de nettoyer votre appareil avec des produits naturels du quotidien. Munissez-vous, en plus du récipient d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Si votre plancha le nécessite, d’autres nettoyants plus spécifiques sont abordés plus bas dans notre guide.
Comment nettoyer sa plancha juste après utilisation (à chaud)

Ici, l’expression « battre le fer quand il est chaud » peut être suivie à la lettre : vu l’efficacité d’un entretien à haute température, on préfère « nettoyer la plancha quand elle est chaude » !
Certes, s’atteler à cette tâche sitôt le repas terminé semble fastidieux, mais elle vous épargne bien des efforts ensuite. En effet, sur plaque chaude, les graisses, sucs imprégnés et sucres caramélisés sont encore liquéfiés par la température. Ils se décollent donc plus facilement.
Attention à la chaleur : laissez passer un moment pour que la plaque revienne à une température élevée mais acceptable, sinon gare aux brûlures. Portez des gants thermiques si besoin.
La méthode du déglaçage (eau ou glaçons)
Si vous cuisinez, vous devez connaître la technique du déglaçage : elle consiste à verser dans une poêle chaude un liquide froid et de décoller les sucs collés avec une spatule en bois. On obtient ainsi un jus concentré, parfait pour les sauces.
Imitez cette technique en versant de l’eau froide ou des glaçons sur la plaque chaude de la plancha. Le choc thermique induit contribue à décoller les résidus (de graisse ou autre) plus facilement. Attendez quelques instants pour que l’eau agisse. Attention, selon le modèle de plancha, toutes n’acceptent pas les glaçons : pas de souci pour les planchas en inox, mais évitez pour la fonte émaillée, par exemple.
Plutôt que d’éponger longtemps, ne noyez pas votre plancha sous l’eau : en général, moins de 50 cl d’eau suffisent pour tremper la plaque. Vous pouvez aussi gérer plus aisément l’évacuation de l’eau vers le bac de récupération des graisses.
Aidez-vous de la spatule pour légèrement décoller les derniers restes de nourriture noircie et pour diriger l’eau salie. Si votre plaque le supporte, vous pouvez frotter avec un grattoir (ou une boule) en inox.
Insistez sur les côtés et l’extérieur de votre plancha, souvent négligés.
Utilisation du vinaigre blanc à chaud
Parfois un nettoyage à l’eau ne suffit pas. C’est notamment le cas si vous cuisinez des aliments très odorants comme le poisson ou gras comme le bacon. Utilisez alors un mélange de ¾ d’eau pour ¼ de vinaigre blanc à la place de l’eau pure.
Le vinaigre blanc a en effet une action dégraissante et désodorisante puissante. Procédez comme d’habitude, en versant votre mélange eau+vinaigre sur plaque chaude. Raclez éventuellement à la spatule, puis dirigez l’eau sale vers le bac récupérateur.
L’odeur de vinaigre ne reste pas. Néanmoins, vous pouvez rincer votre plaque avant de l’essuyer, une fois tiédie, à la microfibre.
Cette solution vous permet un nettoyage efficace, mais surtout une utilisation sereine de votre plancha, même si vous grillez des sardines !
Comment nettoyer une plancha froide ou très sale

Vous devrez nettoyer une plancha très sale froide dans deux cas de figure :
- Vous n’avez pas pu procéder à son entretien post-repas à chaud
- Votre plaque présente des résidus noirs durcis qui ne partent pas
Tournez-vous alors vers des produits plus spécifiques.
Nettoyer une plancha très sale froide : les étapes
À froid, nettoyer une plancha demande l’aide de produits dégraissants et désincrustants.
- Mouillez la plaque à l’eau tiède (pas de choc thermique ici)
- Ajoutez un produit de nettoyage : liquide vaisselle si les résidus sont légers, ou plus spécifiques
- Respectez un temps de pause
- Frottez à l’éponge non abrasive
- Si sucs incrustés : ne frottez pas directement avec une spatule pour éviter les rayures. Enrobez-la d’un chiffon ou de papier-absorbant.
- Rincez à l’eau tiède
- Séchez avec un chiffon microfibre
- Videz le bac à graisse et nettoyez-le
Utilisation du bicarbonate de soude
Le liquide vaisselle ne dissout pas tous les résidus ? Utilisez du bicarbonate de soude (ou de sodium). Pour rappel, cette poudre minérale, inodore et économique, agit comme un puissant dégraissant et antitache.
Réalisez une pâte épaisse, soit dans un récipient à part, soit en saupoudrant le bicarbonate directement sur les taches incrustées. La recette ? 3 volumes de poudre pour 1 d’eau.
Laissez agir 15 minutes au maximum. Vous pouvez ensuite frotter avec une éponge non abrasive, surtout dans les coins où peut se loger la saleté.
Il vous reste à rincer à l’eau tiède. Finalisez en essuyant avec une microfibre pour éviter les taches blanches.
Les nettoyants plancha spécifiques : avantages et comment les utiliser
En dehors du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, des produits pour nettoyer une plancha spécialisés sont disponibles dans les rayonnages : vaporisateur dégraissant, pierre d’argent (sous forme de pâte à frotter), nettoyant plancha…
Bon point, la plupart de ces nettoyants du commerce affichent une composition naturelle à plus de 90 %.
En revanche, chacun possède un champ d’application spécifique (pour plancha en fonte ou inox par exemple), et s’adaptent au niveau de saleté. Prenez le temps de lire les instructions du fabricant avant de les utiliser.
À savoir :
n’utilisez pas de nettoyant pour four pour votre plancha, sauf si le mode d’emploi le précise.
Quelle méthode de nettoyage selon le matériau de la plancha?

Vous trouverez sur le marché différents matériaux pour votre plancha. L’inox, le plus courant, n’est pas sensible à la corrosion et chauffe vite. La fonte émaillée, solide, offre une chaleur homogène sur l’ensemble de la plaque. L’acier laminé, rectifié ou émaillé est le plus traditionnel et le plus résistant.
Nettoyage plancha inox : astuces et produits recommandés
L’inox, ou acier inoxydable, résiste bien à la corrosion, et ne craint ni les chocs thermiques ni l’acidité du vinaigre blanc. Vous pourrez donc sans problème déglacer votre plancha en inox avec de l’eau et éventuellement du vinaigre.
Néanmoins, l’inox affiche quelques faiblesses : les produits chlorés ne lui conviennent pas, et la surface de la plaque craint les rayures. Même si certains fabricants recommandent d’utiliser la spatule pour rayer superficiellement la surface de la plaque et lui offrir un aspect brossé favorable à la cuisson des aliments.
En pratique, mieux vaut préserver la plaque : exploitez au maximum la force du choc thermique pour vous défaire des résidus collés. Et piochez dans les nettoyants spécifiques pour inox du commerce pour parfaire l’entretien.
Parachevez le nettoyage de votre plaque inox en passant un chiffon microfibre : cette étape est nécessaire pour enlever les taches d’eau si disgracieuses. Votre plancha en inox sera comme neuve !
Plancha fonte émaillée nettoyage : précautions et méthodes
Une plaque en fonte émaillée présente de nombreux avantages : les aliments n’adhèrent pas et cuisent uniformément, et celle-ci possède une inertie remarquable. Elle se révèle aussi résistante à la rouille.
Cependant, pour votre plancha en fonte émaillée, le nettoyage exige un peu de précaution. L’émail la rend sensible au choc thermique, qui risque de fissurer la plaque. Privilégiez un nettoyage à l’eau tiède plutôt qu’avec des glaçons.
Une plancha en fonte émaillée n’apprécie pas non plus les abrasifs trop puissants : ils rayent leur surface. Utilisez une spatule non abrasive ou doublez-la avec un chiffon pour frotter sans abîmer la surface chaude de la plaque. Si vous souhaitez utiliser une boule en inox, vérifiez son innocuité auprès du fabricant ou utilisez les ustensiles de nettoyage livrés avec la plancha.
Enfin, la solution eau+vinaigre doit être utilisée avec prudence : préférez un dosage plus léger (deux cuillères à soupe pour 50 cl).
Nettoyer une plancha en acier laminé/émaillé
L’acier est fidèle à sa réputation : pas de risque de rayures pour les plaques en acier laminé ou rectifié. Vous pouvez aussi déglacer à l’eau sans risque de fissures.
Mais si la finition émaillée s’entretient comme la fonte, l’acier laminé va demander une action protectrice supplémentaire. Lors de la première utilisation, puis à intervalles réguliers, huilez la plaque : ce geste permet de restaurer la couche protectrice de la plancha et vous assure une longévité accrue. Reportez-vous aux conseils du fabricant pour plus de détails.
Conseils d'entretien et erreurs à éviter

Comment prévenir l'encrassement de la plancha ?
Pas envie de nettoyer à fond votre plancha à chaque fois ? Prévenez l’apparition des futures taches en soignant la cuisson de vos aliments. Huilez-les légèrement pour ne pas qu’ils attachent, et saisissez-les à la bonne température.
Passez un coup d’eau rapide entre deux préparations (par exemple entre un plat de viande puis de légumes), et vous vous allègerez la tâche à la fin.
Les gestes à ne surtout pas faire lors du nettoyage
Pour vous régaler longtemps, voici les gestes à éviter pour l’entretien de votre plancha :
- Opérer un choc thermique trop important (par exemple avec des glaçons sur une plaque en fonte)
- Utiliser des abrasifs agressifs (paille de fer directement sur l’inox)
- Ne pas adapter les produits (du chlore pour l’inox)
Comment protéger sa plancha après nettoyage (huilage pour certains matériaux, housse)
Au-delà du nettoyage de routine, épargnez aussi les effets du temps à votre plancha. Si la version inox résiste bien aux embruns, celle en acier va demander un huilage pour prévenir de la corrosion.
Dernière précaution, pensez à la housse pour stocker votre plancha : une protection indispensable, notamment si vous la conservez dans un abri de jardin, voire en extérieur.
Elle sera prête pour votre prochain dîner sous les étoiles !