Electricité

Comment installer des spots à encastrer ?

Si vous souhaitez une solution d'éclairage efficace et discrète, les spots sont une très bonne alternative ! Directement encastrés dans le plafond, ils offrent un gain de place ainsi qu'une lumière ciblée et puissante. Certains modèles sont orientables pour un éclairage encore plus précis.

Pour les installer, rien de plus simple : suivez notre guide de pose !

blog detail

    Matériel nécessaire

    1

    Précautions à respecter

    step picture

    Etapes1 : Précautions à respecter

    Avant de vous lancer, veillez à respecter ces quelques précautions :

    • Même si le dégagement de chaleur est faible avec des ampoules LED, isolant et spots ne se marient pas bien ! Respectez un écart entre la laine de verre et le dispositif d'éclairage d'environ 10 cm. Pour protéger le spot, vous pouvez prévoir un plot de protection sur l'isolant.
    • Dans une salle de bain, la norme exige une installation lumineuse TBTS dans le volume 1 (le plus proche de la douche ou baignoire) : celui-ci se compose d'un spot et d'un transformateur 12 V. Tout comme le spot, ne le recouvrez pas d'un isolant et ne le placez pas à plus de 3 mètres de son spot.

    2

    Préparez le terrain

    step picture

    Etapes2 : Préparez le terrain

    • Couper l’alimentation au disjoncteur général tableau de répartition ou utiliser un détecteur de courant en cas de coupure auprès du disjoncteur divisionnaire.
    • Il est nécessaire avant de percer de prendre le temps de repérer les fourrures métalliques du faux plafond, et décaler le perçage en leur présence. Vous pouvez utiliser un détecteur de métaux si besoin.
    • Enfin, tracer au crayon l’emplacement du spot à encastrer.

    Notre astuce

    Si vous installez plusieurs spots, divisez la longueur du plafond par le nombre de spots : vous aurez ainsi une répartition équitable et harmonieuse.

    3

    Passez à l'action

    step picture

    Etapes3 : Passez à l'action

    • Percez à la scie cloche en se basant sur le diamètre du boîtier puis placez le foret sur la marque préalablement dessinée et appuyer droit avec votre scie cloche. Une petite scie à placo peut suppléer à cet outil : découper en suivant le contour du spot préalablement tracé.
    • Sortez la gaine câblée du trou et repérer les fils : le neutre (fil bleu) et la phase (marron, noir ou rouge). Dans le cas d’un spot à double isolation (classe II), la prise de terre n’a pas d’utilité et ne sera pas reliée.

    4

    Passez au branchement

    step picture

    Etapes4 : Passez au branchement

    Selon les indications du spot, vous les brancherez en série ou en parallèle (ou en dérivation) :

    • Pour le branchement en série : connectez le convertisseur du premier spot à la boite de dérivation avec le + puis relier le second spot avec le -, continuez ainsi jusqu’au dernier, qui sera relié au boîtier d’alimentation.
    • Pour le branchement en parallèle : raccorder le premier spot à la boîte de dérivation et connecter les fils deux par deux jusqu’au dernier spot. Celui-ci ne sera relié que par une paire de fils.

    En général, les LED commandées en courant (indication de type 350 mA ou 750 mA) devront être connectées en série, car le courant ainsi produit est continu.

    Les LED 12 V, 230 ou 240 V peuvent être reliées en parallèle.

    Notre astuce

    Respectez scrupuleusement le nombre de spots prévus pour l’installation, au risque d’endommager irrémédiablement votre circuit électrique.

    5

    Terminez votre installation

    step picture

    Etapes5 : Terminez votre installation

    • Protéger la prise de terre en la reliant à des dominos.
    • Visser la douille et fixer l’ampoule sur le socle du spot grâce à la bague de fixation.
    • Remonter l’anneau et le bloquer dans le trou grâce aux ressorts de fixation.
    • Rétablir le courant et tester.