Rangement et dressing

Comment faire un bureau avec des tréteaux ?

Réaliser un bureau avec des tréteaux est une idée simple et facile à mettre en œuvre. Vous n’avez même pas besoin d’être un bricoleur émérite pour créer ce bureau sur-mesure. Il suffit simplement de trouver les bonnes fournitures, les tréteaux et le plan de travail et de les assembler.

Une solution simple pour aménager un espace bureau à vos besoins et à votre décoration personnelle. Vous souhaitez vous lancer ? Suivez nos conseils !

blog detail
    1

    Quels avantages pour un bureau sur tréteaux ?

    step picture

    Tendance récup’ et économies

    À l’heure où la tendance est à la récupération et au reconditionnement des objets, la création de son propre bureau relève presque de l’acte citoyen. En chinant un peu dans les ressourceries, vous pouvez trouver un plan de travail, une planche en mélaminé, à transformer en plateau de bureau. Quant aux tréteaux, ils se trouvent facilement en magasin de bricolage, tréteaux en bois brut ou en matériau plus soigné, comme des tréteaux en métal par exemple. Dans certaines brocantes, il est même possible de récupérer des pieds sur des meubles vintage. Bref, la réalisation d’un bureau sur tréteaux ne demande pas un gros investissement. Avec un peu d’imagination et quelques éléments de visserie, vous obtenez un meuble à moindres frais.

    Un bureau personnalisé

    Difficile de trouver un bureau qui s’accorde à la fois à vos besoins, à votre espace et à votre déco. L’aménagement de votre propre espace de travail vous permet de n’en faire qu’à votre tête : couleur du plateau, des tréteaux, rangements, niches, dimensions, c’est vous qui choisissez. Et en plus, vous obtenez un modèle unique.

    Un choix très large

    Non, un bureau sur tréteaux ne se résume pas à une planche de bois sur des tréteaux de chantier. Pour le plateau, vous avez le choix entre le verre ou le bois, voire le métal. De même du côté des tréteaux, dont le style ne dépend finalement que du vôtre : larges, pieds en bois, métalliques, voire en fonte, simple ou design, laissez parler votre imagination pour créer un bureau qui vous ressemble.

    2

    Quels tréteaux choisir ?

    step picture

    Pour supporter la table de bureau, le style des tréteaux dépend de vos attentes et de vos besoins.

    Des tréteaux avec des rangements

    Un bureau sur tréteaux est minimaliste et très fonctionnel avec un simple piètement. On peut lui reprocher son manque de rangements. Si vous avez besoin d’espace et de compléter des étagères murales par exemple, optez pour tréteaux larges comme les tréteaux d’architecte, disposant eux-mêmes de petites étagères intégrées. Vous pouvez y glisser des accessoires, des boîtes de rangement, vos classeurs, etc. N’oubliez pas, vous être libre ! Vous pouvez opter pour un caisson de rangement avec des tiroirs comme pied de bureau, à condition que la table de bureau soit de la même hauteur.

    Des tréteaux à la déco marquée

    Tréteaux en métal noir pour un style industriel, ou en bois avec un piètement large dans le style scandinave, le tréteau est celui qui donne l’allure de votre bureau. Si la planche de bois ou le plateau de verre n’ont rien d’exceptionnel, ce sont les tréteaux qui imposent un style. Original ou passe-partout pour ne pas attirer l’œil, réglable en hauteur pour le côté pratique, en chrome pour un aspect bling bling, de formes carrées, en L, en triangle, arrondies, épurées ou plus structurées, les tréteaux soutiennent toute la décoration.

    Des tréteaux résistants

    Outre l’aspect déco, vos tréteaux doivent être capables de supporter leur charge. Un plateau en bois massif comme le chêne ou en verre trempé ne pèsent pas le même poids qu’un panneau en mdf. Pour éviter que vos minces tréteaux ne se plient sous le poids du bureau, optez pour des modèles robustes.

    3

    DIY : nos idées déco pour un bureau tréteaux

    step picture

    Pour créer votre lieu de travail à domicile, voici quelques idées d’association !

    Un bureau gain de place

    Pour les petits espaces, créez vous un coin bureau sur mesure avec une planche de bois aux faibles dimensions rectangulaires. Pour un style léger, préférez un plateau en bois blanc ou en bois clair, avec des tréteaux épurés et simples. Jouez la carte de l’originalité avec les coloris des tréteaux en métal ou en bois à peindre. Ils apporteront un peu de gaieté, notamment dans une chambre d’enfant. Pour le siège, choisissez un tabouret pour ne pas surcharger l’espace.

    Bureau de direction à moindres frais

    À vous le plateau en verre surmonté de tréteaux en bois foncé. Si vous n’aimez pas le côté trop salissant du verre, choisissez alors un plateau en noyer. Pour parfaire le style de ce bureau imposant, n’oubliez pas le fauteuil de bureau confortable et quelques accessoires en cuir. Voilà une idée pour meubler simplement votre local et recevoir vos clients !

    Une surface de travail XXL

    Si vous avez l’espace dans votre intérieur, l’idée est de créer un espace de travail pour toute la famille. Optez pour une large planche rectangulaire à coller contre le mur. Multipliez les tréteaux ou les meubles de rangement sous le bureau pour soutenir ce grand plateau de bois. Puis, délimitez les espaces de chacun avec des étagères, des accessoires, de la couleur au mur… Les enfants, comme les parents, disposent d’un grand bureau droit dans un espace de travail commun.

    4

    5 astuces pour parfaire votre bureau tréteaux

    • Pour un bureau enfant, pensez à bien visser le plateau aux tréteaux pour éviter les accidents, avec des équerres et des vis.
    • Pour un bureau ergonomique, optez pour des tréteaux d'architecte, réglables en hauteur.
    • Pour un bureau escamotable, ne fixez pas les tréteaux aux planches de bois ! Vous pouvez le ranger quand vous n'en avez plus besoin.
    • Enfin si vous souhaitez installer un bureau d'angle, optez pour un seul tréteau installé dans l'autre sens.