Faire
Comment décoller du papier peint ?
Le papier peint revient en force dans nos intérieurs, mais il n’est pas toujours à notre goût. Décoller du papier peint est souvent perçu comme une corvée incontournable avant de changer la décoration d’une pièce. Il existe différentes solutions et différentes techniques en fonction du type de papier à décoller. De la méthode de l’éponge à la décolleuse à vapeur, voici les principales techniques pour décoller du papier peint.

étape par étape
Méthodes
A l'éponge

Étape1 : A l'éponge
La technique la plus économique pour décoller du papier peint est la technique de l’éponge. Elle est cependant longue et parfois fastidieuse !
Matériel :
- une grosse éponge (ou un rouleau à peindre),
- un seau d’eau chaude,
- un escabeau,
- une spatule large en métal.
La méthode :
A l’aide de l’éponge ou du rouleau, humidifiez généreusement le papier peint jusqu’à ce que des cloques se forment. Une fois le papier peint détrempé, décollez le à l’aide de la spatule. Procédez par petites surfaces pour éviter que le papier peint ne sèche trop vite.
Vous pouvez ajouter un nettoyant ménager ou du vinaigre dans l’eau chaude pour aider la colle à se dissoudre.
Avec un décolleur themique

Étape2 : Avec un décolleur themique
Pour les papiers peints épais ou anciens, la technique de l’éponge ne sera pas suffisante et il faudra alors utiliser un produit chimique. Le décolleur chimique est efficace car il fait fondre la colle rapidement. Plusieurs formats sont disponibles, poudre, liquide ou gel à diluer dans l’eau ou décolleur prêt à l’emploi à appliquer directement sur le mur.
La méthode : à l’aide d’une éponge ou d’un pulvérisateur, appliquez le décolleur chimique sur le papier peint. Laissez agir le temps préconisé par le fabriquant puis décollez le papier à l’aide de la spatule métallique.
Pour du papier peint en vinyle étanche, perforez le papier peint avec un rouleau à pointes ou une brosse métallique pour faciliter la pénétration du produit. Vous pouvez également essayer d’enlever la couche plastifiée avant de décoller la partie papier.
Avec une décolleuse vapeur

Étape3 : Avec une décolleuse vapeur
Pour les papiers peints difficiles à enlever ou pour décoller du papier peint sur une grande surface la solution la plus efficace est la décolleuse à vapeur. Elle est un peu plus onéreuse car il vous faudra louer ou acheter une décolleuse à papier peint. La décolleuse à vapeur fonctionne sur le même principe qu’un nettoyeur vapeur ou un fer à repasser, elle ne nécessite aucun produit chimique.
La méthode :
- Remplissez le réservoir de la machine et laissez la chauffer le temps préconisé par le fabricant.
- Posez le plateau de la décolleuse en haut du mur et attendez quelques secondes.
- Une fois que le papier peint commence à gondoler, utilisez une spatule pour décoller le papier et renouvelez l’opération.
- Une fois le papier peint entièrement décollé, pensez à bien aérer la pièce pour laisser les murs sécher.
Une fois le papier peint entièrement décollé, pensez à bien aérer la pièce pour laisser les murs sécher.