Faire
Comment cultiver des plantes sur son balcon ?
Vous rêvez depuis toujours de faire pousser vos fruits et légumes pour les déguster au fil des saisons mais vous n’avez pas de jardin ? Il existe des solutions adaptées au maraichage, même dans un petit espace. Croquer ses propres radis, fraises ou tomates n’est pas uniquement réservé à ceux qui vivent à la campagne. Sur une terrasse, un petit balcon ou même un bord de fenêtre, moins d’un mètre carré peut suffire à se lancer dans la culture à petite échelle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article dédié sur notre magazine Entre Voisins.
Matériel nécessaire pour cultiver des plantes sur son balcon
Créer le cadre idéal pour cultiver des plantes sur son balcon

Étape : Créer le cadre idéal pour cultiver des plantes sur son balcon
Si quelques pots suffisent à faire pousser des herbes aromatiques ou des pieds de tomates cerises, des bacs plus profonds (20 à 50cm) ou même un carré potager permettent de multiplier et diversifier ses cultures. Les bricoleurs fabriqueront un contenant avec de simples planches, mais il existe aussi des modèles prêts à l’emploi, spécialement pensés pour les espaces réduits par leurs formats et leurs dimensions. En version réhaussée, ils offrent des plants accessibles (avec un espace inférieur pour ranger ses outils) ou permettent de cumuler plusieurs niveaux d’exploitation. Mais reste encore à trouver l’emplacement parfait – à la fois exposé au soleil direct (au moins 4 heures par jour) et abrité du vent – en se souvenant qu’un balcon est généralement capable de soutenir un poids maximum de 350 kg/m3.
Préparer une zone de culture pour cultiver des plantes sur son balcon

Étape : Préparer une zone de culture pour cultiver des plantes sur son balcon
Une fois le contenant installé, manque encore le contenu. Après avoir disposé un lit de billes d’argile ou de cailloux au fond (pour le drainage) reste à ajouter une terre propice aux futures cultures. Pour une première récolte, les plus exigeants opteront pour la technique de la lasagne. Consistant à alterner des couches de matière sèche (feuilles mortes, brindilles) et organique (épluchures) sur les deux premiers tiers du pot puis de compléter avec du terreau, cette méthode issue de la permaculture garantit une terre riche en nutriments. On peut aussi se tourner vers un terreau spécial légumes. Enfin, avant de semer ses premières graines, c’est le moment d’installer une treille pour les plantes grimpantes et un ombrage si la zone est trop exposée au soleil.
Bien se lancer pour cultiver des plantes sur son balcon

Étape : Bien se lancer pour cultiver des plantes sur son balcon
Il est temps d’étudier la saisonnalité et les cycles de croissance de chaque espèce avant de planter celles qui enchanteront bientôt vos papilles. Mais pour faire ses gammes, mieux vaut débuter avec des plantes potagères, adaptées aux balcons comme les concombres, les courges, les tomates cerises, la salade ou les radis. Réalisez vos semis en veillant à optimiser l’espace selon la hauteur des plants à maturité, puis arrosez quotidiennement (surtout si le balcon est couvert) en prenant garde au surplus d’écoulement. Protégez-les d’un filet anti insectes si nécessaire. Puis, patientez jusqu’à leur maturité pour savourer enfin les délicieux fruits de tout ce travail.
Composter urbain

Étape : Composter urbain
A moins de renouveler régulièrement la terre de son carré potager, la nourrir à l’aide d’un peu de compost s’avère indispensable. Sur un balcon (où la place est rare et le volume des culture réduit), un composteur de cuisine peut largement suffire à fournir les nutriments nécessaires. On peut se tourner vers des solutions comme un bokashi (méthode japonaise par fermentation) ou encore un lombricomposteur (compostage par vers de terre) dont l’usage et les dimensions sont adaptés aux petits espaces.
Bon à savoir : vos nouvelles obligations
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est obligatoire. Des composteurs de quartier sont mis à disposition et des collectes à domicile sont organisées. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez également installer un composteur chez vous.