Choisir
Comment choisir son poulailler ?
Vous souhaitez adopter des poules mais vous ne savez pas quel poulailler choisir ? Nous vous présentons dans ce guide les différents types d’abris pour accueillir vos poules dans les meilleures conditions.
Pour déterminer la taille de votre poulailler, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- le nombre de poules,
- leur race,
- le mode d'élevage,
- le nombre de pondoirs : la petite loge où la poule va s'isoler pour pondre paisiblement,
- le nombre de perchoirs, car la poule dort perchée
- votre budget,
- et enfin la place dont vous disposez dans votre jardin.
Prévoyez entre 1 et 4m² pour 2 à 4 poules. Plus une poule est petite, plus elle s’adaptera à un espace limité, à contrario d’une poule de grande taille. Par exemple, deux poules naines se contenteront parfaitement d’un petit poulailler, tandis que 2 poules pondeuse préfèreront un poulailler 2 à 4 poules.

Dimension et équipements du poulailler

Les critères : Dimension et équipements du poulailler
On recommande 2 poules maximum par m². Vos poules ont besoin de pouvoir vagabonder en liberté, mais vous devez les protéger des renards et également protéger votre potager et vos fleurs, dont elles raffolent ! Un poulailler avec un enclos grillagé permettra à vos locataires à deux pattes de profiter d'un espace extérieur avec de l'heure fraîche.
Côté équipement, certains poulaillers livrés en kit sont déjà aménagés, d’autres demanderont de petits compléments pour rendre l’abri de vos poules confortable :
- le pondoir : c’est l’endroit où les poules pondent, couvent les œufs et élèvent leurs poussins. Équipé de loges (pas plus de 2 poules par loges), il doit être facilement accessible pour que vous puissiez récolter les œufs sans mal.
- le perchoir : les poules dorment perchées, blotties les unes contre les autres.
- le distributeur d’aliments : vos poules doivent être bien nourries pour pondre. Elles auront notamment besoin de compléments alimentaires.
- l’abreuvoir : de dimension variable en fonction du nombre de poules, il distribue l’eau nécessaire à vos gallinacées.
le bac à sable : les poules adorent se rouler dans le sable pour se laver
- la rampe : les poulaillers se situant généralement en hauteur, les poules y accèdent par une rampe, moins fatigant qu’un coup d’ailes.
- le système d’aération : choisissez de préférence un poulailler disposant d’aérations au niveau du pondoir et du dortoir.
- le tiroir à déjection : il facilitera le nettoyage du poulailler en récupérant les fientes de vos poules.
Si vous êtes du genre paresseux, choisissez un poulailler avec une porte à ouverture automatique, elle vous dispensera de vous lever tôt le matin pour permettre à vos poules de prendre l’air et d’aller chercher leur nourriture dans la terre (vers, limaces, insectes…).
Fixe ou mobile

Les critères : Fixe ou mobile
- Le poulailler fixe : un bon bricoleur peut le construire lui-même, mais on en trouve également, prêt à monter, dans les jardineries. Si vous le fabriquez vous-même, assurez vous de sa robustesse, et choisissez un sol parfaitement plat. Monté sur pilotis, vous préserverez vos poules de l’humidité. Dans ce cas, prévoyez une rampe !
- Le poulailler mobile : l’avantage, c’est qu’il peut être déplacé selon les besoins des poules (en particulier pour qu’elles puissent profiter d’une terre et d’une herbe nouvelles). Généralement proposé en bois (un excellent isolant), il est parfois muni de petites roues pour vous aider dans les déplacements et d’un toit mobile pour en faciliter le nettoyage.
Choix du matériau
Choisissez un bois adapté à l’extérieur comme de l’autoclave, classe 3 ou 4. Le bois Douglas est un choix particulièrement adapté pour la construction d'un poulailler.