Décoration

Comment choisir son papier peint ?

Moment de plaisir pour les passionnés de décoration, choisir son papier peint n’est pas évident pour tout le monde ! Qu’il s’agisse du choix de la pièce, du type de papier peint, ou de la surface à couvrir : cela peut rapidement devenir un casse-tête. Sans oublier que l’apparence du papier peint apporte l’ambiance de la pièce.

Pas de panique, dans cet article, nous regroupons toutes les informations nécessaires au choix de votre nouveau revêtement mural. On vous explique !

blog detail
    1

    Choix de la pièce et de la surface

    step picture

    Critères1 : Choix de la pièce et de la surface

    Pour définir votre envie et votre besoin, nous vous recommandons de prendre en compte le temps passé dans la pièce, l'énergie de celle-ci et surtout : l’ambiance que vous voulez y faire régner.

    On distingue deux types de pièces :

    • Les pièces dynamiques dites de « passage » (comme l’entrée, la buanderie, le dressing, la salle de bain et la cuisine) : ces pièces supportent facilement un papier peint coloré, original et aux motifs imposants. Cette association (pièce/revêtement) vous assure une satisfaction sur le long terme, alors amusez vous et soyez audacieux !
    • Les pièces calmes (comme les chambres, le salon et le bureau) : dans ces espaces dédiés à la détente, on recommande des tapisseries plus sobres ou des couleurs douces et unies pour conserver une ambiance calme et apaisante.
    2

    La surface à recouvrir

    step picture

    Critères2 : La surface à recouvrir

    Les motifs originaux sont à favoriser dans les espaces de grands volumes, cela permet de laisser la pièce respirer. De ce fait, les tapisseries originales peuvent être la solution à une pièce trop grande qu’il faut « habiter ». À l’inverse, les petites pièces devront privilégier les tapisseries sobres, pour ne pas tasser et étouffer l’espace. 

    Dans une pièce dite de "calme", il est recommandé de ne pas couvrir plus d'un pan de mur, afin de conserver un aspect apaisant et aéré.

    Pour les pièces dynamiques : lâchez vous ! Motifs, superficie du mur, couleurs, textures… tout est permis, ou presque !

    3

    Choisir son type de papier peint

    step picture

    Critères3 : Choisir son type de papier peint

    On distingue différents types de papier peints : panneaux, panoramiques ou frises. La nature et le conditionnement de votre future tapisserie dépendent donc de vos attentes. En terme de matière, voici les différentes possibilités :

    • Papier peint traditionnel : fabriqué à partir de papier plus ou moins épais et souvent imprimé, c'est le grand classique.
    • Papier peint vinyle : fabriqué à partir de matière PVC : ce type de papier doit être utilisé dans les pièces humides (salle de bain ou buanderie).
    • Papier peint vinyle expansé : lui aussi fabriqué à partir de matière PVC, il peut être imprimé et présente une variation de volume et de relief (embossage, gaufrage, etc.). 
    • Papier peint intissé : il est élaboré à partir de fibres de polyester et de cellulose et apporte un effet presque textile à votre revêtement.
    4

    Calculer le bon nombre de rouleaux

    step picture

    Critères4 : Calculer le bon nombre de rouleaux

    Maintenant que vous avez choisi votre papier peint, il vous faut définir le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin :

    1. Mesurez la hauteur du mur à recouvrir (par exemple 2,5 m) et ajoutez 10 cm pour les coupes (2,5 m + 0,10 cm = 2,6 m).
    2. Divisez la longueur totale d’un rouleau (10,5 m par exemple) par le résultat obtenu précédemment (2,6 m) --> 10,5/2,6 = 4,04.

    Ce résultat correspond au nombre de bandes que vous pourrez faire dans un rouleau. Autrement dit, dans un rouleau de 10,5 m, vous pourrez faire 4 bandes de 2,6 m. 

    De la même façon, pour connaître le nombre de bandes dont vous aurez besoin, vous devrez mesurer la largeur de votre mur (par exemple 4,20 m) et la diviser par la longueur des rouleaux (par exemple, 52 cm soit 0,52 m) CORRESPOND 4,2 : 0,52 = 8,07. Cela veut dire que pour recouvrir un mur de 4,20 m vous aurez besoin de 8 bandes.

    Maintenant, en sachant que pour un mur de 4,20 m il vous faut 8 bandes et que dans un rouleau de tapisserie vous pouvez découper 4 bandes, vous savez que vous avez besoin de 2 rouleaux pour ce mur.