Outillage

Comment choisir son aspirateur de chantier ?

Un aspirateur de chantier nettoie les déchets solides et liquides post-bricolage et vous évite le recours au duo balai + serpillère, pas toujours efficace. Il se présente comme un aspirateur bidon traditionnel, mais cache en réalité une puissance bien supérieure et des fonctionnalités spécifiques. Dépression, débit d'aspiration, capacité de la cuve... les critères à prendre en compte sont nombreux avant de faire votre choix.

Suivez tous nos conseils pour trouver l'aspirateur de chantier correspondant à vos besoins !

blog detail
    1

    Types d'aspirateurs

    step picture

    Critères1 : Types d'aspirateurs

    Eau, poussière, gravât, sciure... pour chaque situation son type d'aspirateur ! Voici les différentes fonctions d’un aspirateur de chantier :

    • Poussière : nous ne parlons pas ici de poussière résiduelle sur les meubles mais de dépôt poussiéreux massif. La cuve grand format de votre aspirateur de chantier prendra alors tout son sens, ainsi que sa surface de filtration.
    • Eau : c’est la fonction la plus spectaculaire quand on veut faire le distinguo avec un aspirateur traîneau classique. Un aspirateur eau et poussière permet d’aspirer les liquides en toute sécurité. Attention, tous les aspirateurs de chantier ne possèdent pas cette option, non compatible avec les sacs d’aspirateur.
    • Gravats : les gravats sont des déchets de plus gros calibre que les poussières. Aspirés par un aspirateur traîneau, ils en réduiraient considérablement la durée de vie. Un aspirateur bidon est indispensable pour les aspirer et mettre au propre votre atelier.
    • Plâtre : la poussière de plâtre se propage très rapidement dans une maison lorsqu'on y effectue des travaux. Pour bien la capter, mieux vaut opter pour un aspirateur de chantier puissant, dont les accessoires adaptés (suceur ou brosse) vous permettront de vous faufiler dans les recoins où se dépose cette fine poussière.
    • Cendre : les propriétaires de barbecues, poêles et cheminées auront tout intérêt à se doter d’un aspirateur à cendres (ou vide-cendres). Généralement de plus petite contenance que les aspirateurs professionnels, sa puissance est adaptée à l’aspiration des résidus de bois brûlé, même tièdes.
    • Sciure : dégagée par la découpe de bois, la sciure est une poussière légère et très complexe à capter. La faire aspirer par un aspirateur classique n’est pas une bonne idée, car elle risque de boucher le tuyau d’aspiration ou le filtre. Autre avantage de l’aspirateur de chantier, la présence d’une prise synchro à relier avec votre scie sauteuse ou circulaire. La sciure sera alors aspirée en amont.
    • Copeaux : si vous vous êtes lancé dans un grand chantier de menuiserie, la production de copeaux est inévitable. Sachez qu’il existe des aspirateurs spécifiques, appelés aspirateurs à copeaux.

    Au moment de votre achat, il vous faudra donc faire votre choix entre les différentes appellations : aspirateur eau et poussière, aspirateur eau, poussière et gravats, aspirateur à plâtre ou aspirateur à cendres... veillez à bien vérifier ce que l'aspirateur sera en capacité d'aspirer !

    Certains aspirateurs disposent d'une option de soufflerie, qui consiste à souffler au lieu d’aspirer : pratique pour les feuilles mortes et le dépoussiérage rapide des plans de travail !

    2

    Dépression, puissance absorbée et débit d'aspiration

    step picture

    Critères2 : Dépression, puissance absorbée et débit d'aspiration

    Côté caractéristiques techniques, attention à ne pas confondre la dépression et la puissance absorbée !

    La dépression d'un aspirateur de chantier, exprimée en kilopascals (kPa), traduit la puissance d’aspiration de votre aspirateur. Plus elle est élevée, plus votre appareil aspirera fort. La dépression des aspirateurs de chantier se situe entre 12 et 25 kPa.

    La puissance électrique absorbée, en watts, correspond à la consommation énergétique. Un aspirateur avec une cuve petit format sera moins énergivore qu’un aspirateur avec une plus grande cuve, mais sans forcément être moins performant.

    Autre critère déterminant dans le choix de votre aspirateur de chantier : le débit d’aspiration. Celui-ci s’exprime en L/ min (litres par minute) et représente la volume d’air que peut aspirer l'appareil. Il correspond à la capacité de l'aspirateur à aspirer l'air et les particules dans son environnement par unité de temps.

    Voici quelques indications pour vous aider dans votre choix :

    Détail des caractéristiques
    Usage occasionnel
    Dépression : 12 à 19 kPa
    Puissance absorbée : 1000 à 1200 W
    Débit d’aspiration : environ 1500 l/mn
    Usage régulier
    Dépression : 19 à 23 kPa
    Puissance absorbée : 1400 à 1600 W
    Débit d’aspiration : 2000 à 2500 l/mn
    Usage intensif
    Dépression : 20 à 25 kPa
    Puissance absorbée : 1600 à 1800 W
    Débit d’aspiration : à partir de 3000 l/mn
    3

    Surface filtrante

    step picture

    Critères3 : Surface filtrante

    Un aspirateur de chantier aspire l’air pollué en créant une dépression, le fait passer dans des filtres, et le rejette purifié dans l’air. La cartouche filtrante (ou les deux, selon les modèles) aura le double usage de protéger le bloc moteur des infiltrations de poussière et d’empêcher le rejet dans l’atmosphère de particules et d’acariens.

    La surface de filtration est exprimée en cm², elle correspond à la capacité des filtres à retenir les saletés. Une surface importante et un bon filtre vous garantissent un air sain.

    L'option décolmatage automatique est un vrai plus : pas besoin de démonter le filtre pour le nettoyer ! Le filtre se nettoie automatiquement ce qui évite un encrassement, très pratique en cas d’aspiration de poussières collantes par exemple.

    4

    Capacité de la cuve

    step picture

    Critères4 : Capacité de la cuve

    La capacité de la cuve a une importance prépondérante, a fortiori si vous prévoyez d'utiliser fréquemment votre aspirateur de chantier. Si elle est trop limitée, vous devrez régulièrement la vider, ce qui peut vite devenir contraignant ! Pour un usage régulier optez pour une cuve entre 12 et 20 L.

    Le matériau utilisé pour ce récipient collecteur a également son importance : préférez l’acier inoxydable (inox) si vous aspirez des gravats ou que vous l’utilisez intensivement, mais le plastique (polypropylène) possède l’avantage d'être plus léger et donc plus maniable.

    Avec ou sans sac ?

    Comme pour les aspirateurs ménagers, la question du sac est inévitable dans le choix d'un aspirateur de chantier.

    Le sac améliore la filtration mais fait perdre de la force d'aspiration en fonction de son usure. Attention au sac en papier moins cher mais nettement moins durable qu'un sac synthétique, plus résistant. Dans les 2 cas, les sacs représentent une dépense supplémentaire à prévoir.

    L'inconvénient principal des aspirateurs sans sac est le vidage de la cuve et le nettoyage régulier que cela implique. Pas besoin d'acheter de sac, plus économiques, les aspirateurs sans sac ne subissent pas de perte d'aspiration.

    A vous de faire votre choix selon vos besoins et préférences !

    5

    Confort et accessoires

    step picture

    Critères5 : Confort et accessoires

    Faire le ménage n'est déjà pas une partie de plaisir alors ne négligez pas votre confort ! Certains critères permettent de travailler plus facilement et sereinement :

    • Poids : il est déterminant, d'autant plus si vous avez des problèmes de dos ou que la pièce est encombrée, vous obligeant à manœuvrer votre aspirateur. Entre 2 modèles équivalents le poids peut vous permettre de faire la différence.
    • Niveau sonore : loin d’être anodin, certains annoncent jusqu’à 80 dB, soit le bruit d’essorage d’une machine à laver classique. Soyez donc attentifs à ce critère.
    • Longueur du câble : même si vous pouvez ajouter une rallonge, l’idéal est de sélectionner un appareil suffisamment mobile afin qu’il vous suive partout sans effort.

    Vérifiez également la qualité des roulettes et les emplacements de rangement des accessoires. La présence d'une prise synchro qui permet de relier votre aspirateur de chantier à votre outillage électroportatif pour aspirer les poussières ou sciures à la source est un vrai plus !

    Les accessoires permettent de gagner en efficacité, vérifiez les accessoires inclus avant de faire votre choix ou complétez votre achat. Voici les principaux accessoires que vous trouverez :

    • Brosses (les formes sont variables)
    • Tubes d’aspirations
    • Suceur pour fente qui permet une aspiration précise, suceur pour eau et poussières, ou suceur à brosse
    • Raclette à utiliser pour les surfaces lisses
    Ce qu'il faut retenir
    1
    Choisissez votre aspirateur en fonction de ce que vous voulez nettoyer (eau, poussière,…).
    2
    C'est votre fréquence d'utilisation qui détermine la dépression, puissance et capacité de la cuve dont vous aurez besoin.
    3
    Avec ou sans sac, il vous faudra trancher en fonction de vos préférences.
    4
    Vérifiez le niveau sonore, le poids et la longueur du câble avant de faire votre choix.