Choisir
Comment choisir ses rideaux ?
Eléments essentiels dans votre décoration d’intérieure, les rideaux et voilages ont bien plus à offrir qu’une simple esthétique : vous isoler des regards extérieurs sans perdre toute la lumière, vous protéger de températures trop froides ou trop élevées et même vous isoler du bruit. Pour bien choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, suivez le guide !

Selon la pièce de destination
.png%3Fbranch%3Ddev&w=3840&q=75)
Dans une chambre, à vous de choisir votre préférence en matière de lumière. Rideaux tamisants, si vous aimez entrevoir la lumière du matin. Vous préférez dormir dans le noir complet ? Préférez les modèles occultants, ce type de modèle peut complètement remplacer des volets tant ils sont efficaces !
Côté salon, cela dépendra de votre environnement, si vous avez besoin ou non de vous protéger des regards extérieurs, par exemple pour un rez-de-chaussée ou une maison devant laquelle il y aurait du passage. Les voilages sont parfaits l'été, si vous souhaitez profiter de la lumière et laisser passer l'air frais. L'hiver, on préférera les rideaux épais qui réchauffent une pièce.
Notre astuce
Pas envie de choisir ? Pensez à la double tringle, qui vous permet de superposer un rideau plus épais à un voilage léger et transparent !
Choisir la bonne taille de rideaux
.png%3Fbranch%3Ddev&w=3840&q=75)
Choisir la largeur de votre rideau : la tringle à rideau doit dépasser d’environ 20 cm de la fenêtre. Calculez donc la largeur nécessaire du rideau selon que vous le vouliez plus ou moins froncé ou plissé :
- pour les rideaux : on recommande une largeur 1,5 ou 2 fois plus grande que la tringle à rideau.
- c'est davantage pour les voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Pour la longueur, la tringle doit être fixée au minimum à 5 cm au-dessus de votre fenêtre. La longueur dépendra ensuite du rendu que vous souhaitez :
- Pour un tomber net, propre et qui n'attrape pas la poussière : prévoir un espace de 1 cm entre le bas du rideau et le sol.
- Pour un tomber cassant, plus chic et qui protège bien des courants d'air, prévoir 5 à 10 cm de plus.
Gardez à l’esprit que certains tissus peuvent rétrécir au lavage. Dans le doute, laissez donc toujours plus de tissus que nécessaire dans l’ourlet, pour une retouche éventuelle.
Avec quel type d'attaches
.png%3Fbranch%3Ddev&w=3840&q=75)
Pour le type d'attache de votre rideau ou voilage, plusieurs choix s'offrent à vous :
- les œillets, des anneaux souvent en métal incrustés directement dans le tissu, offrent une esthétique moderne et un tombé régulier de votre rideau en plus de coulisser très facilement sur la tringle.
- les pattes offrent également un tomber net et une jolie ondulation. Néanmoins ce système est à privilégier pour une manipulation peu fréquente, puisqu'il glisse point aisément sur la tringle.
- les nouettes, assez similaires avec un côté léger et bohème, sont des liens à nouer et sont idéales pour les chambres d'enfants ou les maisons de bord de mer.
- les plissés, simples ou doubles aussi appelés "galons" : élégants, on les retrouve souvent dans les chambres d'hôtels. Attention, ils sont à poser sur une tringle rail spécifique.
Notre astuce pour l'entretien de vos rideaux
Sauf indication contraire, les rideaux et voilages peuvent être lavés en machine à 40°C. En coton ou en lin, ils se repassent encore humides. En synthétique, ne les repasser pas et laisser les se détendre encore humides directement sur la tringle.