Choisir
Comment choisir sa tondeuse thermique ?
La tondeuse thermique (ou à essence), fiable et puissante, permet la tonte rapide de grandes surfaces de gazon, même en pente. Petit guide d’achat de la tondeuse parfaite pour jardiniers heureux !

La surface de tonte de la tondeuse thermique

Étape : La surface de tonte de la tondeuse thermique
De 800 à plus de 2 500 m², il y a forcément une tondeuse à essence qui correspond à votre jardin et vos habitudes de tonte.
Votre jardin fait plus de 800 m² ? La tondeuse thermique à pousser devant soi répondra à vos attentes. Son absence de fil et sa maniabilité en feront une alliée de choix pour transformer votre pelouse en tapis vert.
Les surfaces plus étendues auront quant à elles intérêt à se doter d’une tondeuse autotractée (qui avance toute seule) et s’épargneront quelques douleurs aux bras.
Quant aux heureux propriétaires de plus de 2 000 m² de pelouse, ils s’assiéront plus volontiers au volant d’une tondeuse thermique autoportée, plus communément nommé tracteur tondeuse.
Enfin, les héritiers d’un jardin style « jungle » investiront dans une tondeuse thermique débroussailleuse : très puissante, elle broiera sans états d’âme ronces et broussailles.
La puissance de la tondeuse thermique

Étape : La puissance de la tondeuse thermique
Comme pour tout engin à moteur, adaptez la puissance de votre tondeuse thermique à vos besoins, sinon vous utiliserez trop d’essence et la sous-consommation abimera votre tondeuse.
Deux données sont à prendre en compte :
- les chevaux vapeurs (puissance) en ch (ou CV). Si vous ne disposez que du kilowatt (kW), il se calcule ainsi : 1 ch = 0,74 kW.
La puissance d’une tondeuse thermique débute à 1,7 ch et peut s’élever à 15 ch pour une autoportée.
- la cylindrée : elle s’exprime en centimètres-cube (cc ou cm³). Retenez qu’une cylindrée élevée permettra au moteur de tourner moins longtemps à haut régime. A la clé, une résistance et une durabilité accrues. Celle-ci dépend également de la largeur de la coupe.
La largeur et la hauteur de coupe de la tondeuse thermique

Étape : La largeur et la hauteur de coupe de la tondeuse thermique
La largeur de coupe est propre à chaque modèle. C’est donc un paramètre important à prendre en compte avant l’achat.
Elle débute à 40 cm pour les jardins à partir de 500 m² et peut s’élever à 110 cm pour une tondeuse autoportée. Concrètement, elle permet de dessiner des « bandes » de gazon plus ou moins larges.
Ainsi, passer d’une largeur de coupe de 45 à 55 cm vous fait gagner du temps à la tonte. Assurez vous cependant que votre terrain le permet, car avec des largeurs au-delà de 60 cm :
- Vous perdez en maniabilité, notamment si votre jardin présente de nombreux décrochés (massifs ou autres)
- Votre tondeuse sera plus large : prévoyez la place suffisante dans votre abri de jardin
La hauteur de coupe déterminera l’esthétique de votre pelouse : à 2 cm, vous obtiendrez un rendu façon green de golf, à 6 cm, une pelouse haute plus sauvage. La plupart des tondeuses proposent dorénavant de moduler cette hauteur au niveau du carter ou en centralisé. Une manière aussi de moduler vos tailles au fil des mois, car une tonte trop rase à l’approche de l’hiver la rend plus vulnérable au gel.
Critère | Caractéristique |
---|---|
Détail des caractéristiques | |
Surface de pelouse 800m² | Cylindrée : 125 cm³ Puissance : 1.75 à 2.5 ch Largeur de coupe : 40 cm |
Surface de pelouse 800m² Cylindrée : 125 cm³ Puissance : 1.75 à 2.5 ch Largeur de coupe : 40 cm | |
Surface de pelouse 1500 m² | Cylindrée : 150 cm³ Puissance : 2 à 3,5 ch Largeur de coupe : 50 cm |
Surface de pelouse 1500 m² Cylindrée : 150 cm³ Puissance : 2 à 3,5 ch Largeur de coupe : 50 cm | |
Surface de pelouse 2000 m² | Cylindrée : 200 cm³ Puissance : 4 ch Largeur de coupe : 55 cm |
Surface de pelouse 2000 m² Cylindrée : 200 cm³ Puissance : 4 ch Largeur de coupe : 55 cm | |
Surface de pelouse + 1,5 ha | Cylindrée : 200 à 650 cm³ Puissance : de 8 à 15 ch Largeur de coupe : 65 à 100 cm |
Surface de pelouse + 1,5 ha Cylindrée : 200 à 650 cm³ Puissance : de 8 à 15 ch Largeur de coupe : 65 à 100 cm |
L’ergonomie de la tondeuse thermique

Étape : L’ergonomie de la tondeuse thermique
Même avec le modèle le plus performant de tondeuse thermique, vous risquez de peiner à tondre si votre appareil n’est pas bien pensé en termes d’ergonomie.
Le premier critère, c’est le poids de votre tondeuse. S’il s’agit d’une tondeuse poussée, ne la prenez pas trop lourde, au risque de souffrir de courbatures le lendemain. Ne négligez pas également ce détail pour les tondeuses tractées, surtout si vous devez tondre une grande surface.
Deuxième aspect, les possibilités de réglages de votre tondeuse : un guidon réglable en hauteur ou selon un certain angle peut faire la différence au bout d’une heure de tonte. Certains modèles proposent également un guidon pliable, très utile pour ranger aisément votre bolide dans la cabane de jardin.
Dernier point à vérifier, le mode de démarrage de votre tondeuse. Le lanceur (le câble que l’on tire pour mettre en route le moteur) peut aussi être supplanté par un démarrage électrique par bouton directement au niveau du guidon. C’est un atout pour qui a peu de forces dans les bras ou craint de se baisser régulièrement. Attention, le démarreur nécessite une batterie : vérifiez sa charge avant de commencer à tondre.
Mulching ou bac de ramassage de la tondeuse thermique

Étape : Mulching ou bac de ramassage de la tondeuse thermique
En général, vous trouverez deux systèmes d’éjection de l’herbe ; soit latéral, soit central, avec ou sans bac de ramassage. Ce dernier présente des avantages indéniables, à condition de bien le choisir :
• Prenez un bac d’au minimum 45 l pour ne pas perdre de temps à le vider
• Etudiez bien les modalités d’ouverture et de fixation en magasin
• Si besoin, prenez une tondeuse avec un témoin de remplissage de bac.
Une fois la tondeuse passée, il faut savoir quoi faire des déchets de tonte.
Le mulching, une option proposée sur certaines tondeuses thermiques, consiste à broyer finement les brins d’herbe, qui sont ensuite déposés sur la pelouse pour la fertiliser. C’est une alternative intéressante lorsque votre pelouse l’exige (pendant l’été par exemple), mais elle ne doit pas être systématique.
Notre astuce
Réservez vos déchets de tonte pour le paillage et laissez-les se décomposer au compost. Vos massifs vous remercieront !
Découvrez comment élaguer les arbres de son jardin ?