Choisir
Comment choisir sa cabine de douche ?
Facile et rapide à installer, la cabine de douche est la solution idéale pour éviter de gros travaux. C'est une solution clé en main qui intègre le receveur de douche, la robinetterie et la paroi et porte de douche. Les modèles existent dans plusieurs formats et dimensions. Vous pouvez également choisir des options tels que des jets hydro-massant, de l'éclairage, un système audio…
Afin de choisir votre modèle, vous devez prendre en compte la configuration et la taille de votre salle de bain, avec quelques prérequis cependant :
- La plupart des modèles de cabines de douche nécessitent une hauteur sous plafond d'au moins 2 mètres.
- N'oubliez pas non plus de laisser environ 70 cm devant l'entrée de la cabine, pour un accès confortable.

Les différentes formes

Selon la configuration de votre pièce, l'accès peut être fait de face ou de côté. Tenez en compte pour le choix de la porte et le sens d'ouverture.
- La cabine de douche carrée est le format le plus classique, qui s'adapte à la plupart des salles de bain.
- Si vous avez une superficie suffisante, privilégiez une cabine rectangulaire, vous y serez plus confortable et pourrez vous doucher à deux.
- La cabine de douche quart de cercle sera particulièrement adaptée aux petites salles de bain, un gain de place si vous disposez d'un angle libre.
Les types de portes

Selon la taille de votre salle de bain, plusieurs options s'offrent à vous. Si vous avez la chance d'avoir une grande salle de bain, vous pouvez opter pour deux types d'ouverture :
- Porte pivotante : un des systèmes d'ouverture que l'on retrouve le plus sur le marché, avec une grande porte unique sur pivot, qui offre une ouverture large vers l'extérieur et l'intérieur de la douche. Ces modèles sont faciles à nettoyer mais sont plutôt réservé aux grandes salles de bain car ils nécessitent un espace de dégagement suffisant à l'entrée de la cabine.
- Portes battantes : les deux battants s'ouvrent vers l'extérieur, garantissent un accès large et confortable. Elles nécessitent également un dégagement suffisant devant la cabine et sont donc plutôt réservées aux grandes salles de bain.
Si vous avez moins d'espace, pas d'inquiétude avec ces deux solutions :
- Portes pliantes : avec une ouverture en système accordéon, on les retrouve souvent sur les modèles premier prix avec une qualité un peu moindre mais idéal pour les petites salles de bain.
- Portes coulissantes : leur principal avantage est de vous faire gagner de la place, puisque les panneaux viennent se superposer les uns aux autres. Cela peut néanmoins rendre l'entretien un peu plus difficile.
Les systèmes de robinetterie

Dans la plupart des modèles, la robinetterie est inclue dans les cabines de douche. On retrouve différents types de robinetterie :
- le mitigeur classique, composé d'une manette de commande classique avec l'eau chaude de gauche à droite. Son design est un peu rétro et ce sont les modèles les plus économiques.
- le mitigeur thermostatique est le modèle qu'on retrouve le plus communément aujourd'hui. Il est composé d'une manette pour gérer le débit, une autre pour gérer la température. Cela permet de laisser la température préréglée, ce qui permet de limiter les risques de brûlure notamment pour les enfants.
Les accessoires

Afin de gagner en confort, vous pouvez trouver différentes options plus ou moins indispensables pour personnaliser votre cabine de douche, parmi lesquelles :
- un système d'éclairage LED, pour améliorer l'expérience relaxation,
- des solutions de rangements : paniers ou tablettes pour stocker proprement vos produits douche,
- un siège rabattable ou non, particulièrement apprécié par les personnes âgées ou à mobilité réduite,
- système son avec radio ou connexion Bluetooth.
Il existe désormais de nombreux styles et déclinaisons de couleurs pour les panneaux de fond, les profilés, la couleur de la robinetterie, le style du receveur... Vous trouverez forcément une cabine de douche qui matchera avec le style de votre salle de bain !