Cuisine

Comment carreler son plan de travail ?

Hygiénique, fonctionnel, facile à entretenir et ne craignant pas les chocs thermiques, le carrelage a tout bon sur un plan de travail. Seule exigence : sa pose se doit d’être impeccable. En effet, des joints trop larges ou un plan qui n’est pas tout à fait droit ne sont pas seulement inesthétiques, ils réduiraient également la durée de vie de votre cuisine !

Mais n’ayez crainte : carreler un plan de travail est à la portée de tous à condition d’être bien équipé et de suivre attentivement les étapes ci-dessous :

blog detail

    Matériel nécessaire

    1

    Préparer le plan de travail

    step picture

    Étapes1 : Préparer le plan de travail

    La plupart des plans de travail à carreler sont de simples surfaces de bois ou d’aggloméré hydrofugées. Il est également possible de recouvrir de carrelage un plan de travail existant, de préférence un stratifié. Nettoyez et lissez votre support en le dépoussiérant, dégraissant et nettoyant avec des produits adaptés. Protégez votre sol à l’aide d’une bâche.

    Notre astuce

    Vous pouvez appliquer au pinceau un film de préparation, appelé le primaire d'accrochage. Cette couche augmentera l'adhérence du carrelage.

    2

    Calepiner le carrelage

    step picture

    Étapes2 : Calepiner le carrelage

    Derrière ce drôle de terme se cache une opération toute simple : la pose à blanc des carreaux les uns par rapport aux autres. Pourquoi procéder ainsi ? Tout simplement pour gagner du temps et éviter les déconvenues. En effet, cette étape permet de savoir combien de carreaux sont nécessaires pour remplir tout son plan de travail.

    En effet, calepiner son carrelage permet de bien prévoir ses découpes, d’obtenir un résultat harmonieux, et de visualiser directement l’aboutissement de votre travail. Prenez bien en compte un espace de quelques millimètres entre les carreaux pour les joints.

    3

    Découper les carreaux

    step picture

    Étapes3 : Découper les carreaux

    Comment prévoir ses découpes ? Sur un plan de travail, l’idéal est de prévoir un carreau plein + deux carreaux de même largeur de part et d’autre. Ainsi, vous obtenez un carrelage bien équilibré et des découpes simples à réaliser. En effet, pour que ce soit esthétique, il faut éviter de se retrouver avec des bordures toutes fines en lisière de plan de travail.

    La découpe des carreaux est une étape un peu délicate dans le carrelage, car elle demande des outils performants et un certain coup de main. Trois instruments peuvent vous aider :

    Dans tous les cas, marquez proprement le trait de découpe avec un crayon ou une pointe à tracer avant toute action de votre part. Et surtout, protégez vous avec des gants et des lunettes pour éviter les projections de morceaux de carrelage.

    4

    Coller les carreaux

    step picture

    Étapes4 : Coller les carreaux

    Préparez dans un premier temps la colle à mortier pour vos carreaux : il s’agit généralement de mélanger eau + poudre dans un seau en suivant les préconisations du fabricant.

    Commencez votre pose par le coin supérieur droit, puis continuez en ligne. Pour ce faire :

    • Déposez de la colle sur l’ensemble du plan de travail avec le peigne à dents. La couche doit être régulière et pas ne pas être trop épaisse.
    • Enduisez votre spatule et encollez avec le mortier l’envers de votre carreau.
    • Posez votre carreau. Vous pouvez utiliser un petit maillet ou un tasseau pour bien le faire adhérer.
    • Vérifiez ensuite la planéité avec un niveau.
    • Posez des croisillons pour prévoir un joint fin : 2 mm sont suffisants pour un plan de travail.
    • Recommencez avec le suivant.
    5

    Remplir les joints

    step picture

    Étapes5 : Remplir les joints

    Evidemment, nous n’allons pas laisser les tranches du plan de travail nues. C’est le moment de mettre en place des chants : prévoyez selon votre préférence une baguette en aluminium, en PVC ou une bordure de carrelage que vous encollerez.

    24h après la pose de votre carrelage, vous pouvez procéder à l’étape des joints : il vous faudra remplir les joints de votre carrelage d’une pâte qui étanchéifiera totalement votre carrelage.

    Utilisez une barbotine (ou un couteau à enduire) pour déposer la pâte dans les cavités et tassez bien. Après séchage, lavez le surplus à l’éponge et à l’eau chaude. Une fois le tout bien sec, vous pourrez passer à l’ultime étape : un coup de mastic en silicone pour le joint entre le mur, l’évier et le plan de travail.

    Bon à savoir

    Retrouvez sur notre site nos peintures adaptées à la salle de bain, avec un large choix de couleurs et finitions !