Choisir
Comment bien choisir sa serre de jardin ?
Rêve de nombreux jardiniers, la serre de jardin est un ajout indispensable pour prolonger les récoltes de légumes, anticiper les semis, hiverner les plantes frileuses ou tester de nouvelles boutures. Mais pour bien en profiter, il faut aussi bien la choisir ! Taille, matériaux, emplacement : on vous guide dans le choix d’une serre de jardin parfaite pour votre potager.

Les questions à se poser avant d’acheter une serre

Qu’est-ce qu’une serre de jardin ?
Une serre est une annexe démontable ou non de jardin, destinée à protéger les plantes de l’extérieur. A l’intérieur, les plantes profitent de l’effet de serre : les rayons du soleil, combinés à une atmosphère confinée et humide, participent à une augmentation significative des températures.
Pourquoi acheter une serre ?
Pour la plupart des plantes, chaleur et hygrométrie élevée de la serre s’avèrent proches du paradis. La tomate ne donne jamais autant que sous des températures clémentes, à condition de bien aérer. C’est pourquoi une serre de jardin s’impose quand on souhaite cultiver des plantes jeunes ou fragiles.
Comment utiliser sa serre de jardin ?
Voici comment utiliser au mieux sa serre :
- Pour le semis précoce et les récoltes tardives : étendez la culture des fruits et légumes. Pour cela, semez ainsi dès février poivrons ou tomates et escomptez des récoltes jusqu’en octobre-novembre.
- Pour hiverner ses plantes fragiles : vous pouvez évidemment leur faire passer les mois froids sous un voile de protection, mais une serre vous permet de stocker vos potées ou jardinières de terrasse et de les préserver de la pluie ou des gelées. Sous la serre, pélargoniums et annuelles frileuses rechargent aussi leurs batteries avant de repartir illuminer les potées estivales.
- Comme jardin d’hiver : profiter de sa serre comme d’une extension de son bureau, mais en mode jungle, cela peut faire rêver, non ? Dans ce cas, deux paramètres seront à prendre en compte : l’aménagement intérieur (prévoir a minima table et chaise et un sol bien plane), et la surface de la serre.
Les différents type de serre

Traditionnelle
La serre traditionnelle rigide, dite autoportante, se dresse en solitaire dans un jardin ou un potager. Elle est généralement fixée sur une embase. Elle peut adopter toutes les formes, depuis la serre dôme jusqu’au kiosque vitré.
Serre tunnel
Une serre tunnel ou serre souple est une structure de jardin plus légère. Elle est plus souvent destinée au jardinage (semis ou bouturage), et peut être démontée. A contrario, elle peut aussi être plus vulnérable aux coups de vents : soignez son ancrage.
Serre adossée
Une serre adossée utilise un mur pignon et profite ainsi de la chaleur emmagasinée par celui-ci. En revanche, sa surface est souvent moindre qu'une serre autoportante, et sa position est souvent contrainte par la position de la maison.
Serre de balcon
Petit format, mais grand usage, la serre de balcon ressemble à une armoire à poser sur sa terrasse ou sur son balcon. Ses étagères accueillent semis ou boutures, tandis que les parois en polycarbonate ou verre laissent passer la lumière.
Mini serre et mini serre intérieure
Les mini serres ressemblent à des châssis de jardin. Elles accueillent les jeunes plants tout au long de l’année. Leur coût minime permet de se préparer avant l’achat d’une grande serre. En intérieur, une miniserre est souvent proposée en mode chauffant pour faciliter les semis.
Serre froide, chaude, quel chauffage ?
Souvent réservées à un usage limité en saison, les serres souples se voient souvent vidées en hiver. Dans cet usage de serre froide, l’objectif consiste à isoler le mieux possible lors des nuits fraîches de printemps-automne. Le papier à bulle en doublage de paroi vous rendra ici de bons services.
Pour l’hivernage de vos plantes ou un usage en jardin d’hiver, anticipez l’installation d’un chauffage. Il peut être électrique (brassage d’air ou tubulaire), à pétrole ou à gaz. Privilégiez un appareil à thermostat.
Quelle structure de serre choisir ?

Côté structure, plusieurs matériaux vont être proposés :
- Bois : Le bois offre une esthétique vintage très recherchée. Mais il demande un entretien soutenu et s’abime relativement vite. Tournez-vous vers des essences résistantes et un traitement en autoclave.
- Acier : L’acier possède une grande robustesse. Mais il présente le défaut du poids. Prenez-le galvanisé pour éviter la corrosion.
- Aluminium : L’aluminium inoxydable se révèle résistant et léger. Il peut résister aux caprices de la météo tout en étant aisé à installer.
Les ouvertures de la serre
La porte doit faire l’objet d’une attention particulière : battante, elle doit laisser le passage à une brouette, coulissante, elle doit être maniée sans peine. Mais une simple porte ne suffit pas pour aérer suffisamment la serre, surtout pendant les mois chauds.
Les fenêtres peuvent être de simples stores à relever (c’est souvent le cas pour les serres tunnels ou les miniserres). Mais d’autres serres proposent des options supplémentaires : ouvertures oscillo-battantes, persiennes, lucarnes ou fenêtres de toit à ouverture automatique et programmable...
Bien choisir la matière des panneaux de la serre

Critère | Caractéristique |
---|---|
Détail des caractéristiques | |
Bâche polyéthylène | Peu cher Peu solide (il s’opacifie et craquelle) Isolation basse (à choisir anti UV) Peu durable : jusqu’à 8 ans si peu d’intempéries |
Bâche polyéthylène Peu cher Peu solide (il s’opacifie et craquelle) Isolation basse (à choisir anti UV) Peu durable : jusqu’à 8 ans si peu d’intempéries | |
Polycarbonate plein | Prix moyen Solidité : il ne se brise pas et n’est pas coupant Bonne isolation Transparence moyenne Durabilité moyenne : 10 à 15 ans |
Polycarbonate plein Prix moyen Solidité : il ne se brise pas et n’est pas coupant Bonne isolation Transparence moyenne Durabilité moyenne : 10 à 15 ans | |
Polycarbonate double paroi ou alvéolaire | Coût plus élevé Bonne isolation Translucide : la serre mettra plus de temps à chauffer |
Polycarbonate double paroi ou alvéolaire Coût plus élevé Bonne isolation Translucide : la serre mettra plus de temps à chauffer | |
Verre horticole | Coût supérieur Fragilité Esthétique Passage maximal des UV Durable dans le temps : jusqu’à 30 ans |
Verre horticole Coût supérieur Fragilité Esthétique Passage maximal des UV Durable dans le temps : jusqu’à 30 ans | |
Verre trempé | Casse du verre limitée Coût élevé Esthétique Durable dans le temps : jusqu’à 30 ans |
Verre trempé Casse du verre limitée Coût élevé Esthétique Durable dans le temps : jusqu’à 30 ans |
Quelle surface pour ma serre ?

Une surface idéale
Ne suivez qu’un mot d’ordre pour votre serre de jardin : ne la choisissez pas trop petite ! Vous allez vite prendre goût à chouchouter vos plantes dans une agréable chaleur. En prime, une serre de bonne taille est plus aisée à aérer. Et si vous craignez qu’elle soit trop longue à chauffer, vous pouvez aisément la cloisonner pour n’en chauffer qu’une partie.
Les dimensions minimales pour bien travailler dans la serre :
- 3 m de large
- 2 m de hauteur sous faîtage
Evidemment, calez-vous aussi sur la taille de votre jardin. Les maraîchers estiment qu’une serre se doit de mesurer 10% de la surface totale du potager, soit par exemple 5 m² pour 50 m² de cultures légumières.
Le point législatif
Devez-vous déclarer votre serre de jardin avant de la poser ? Nos réponses :
- Exemption de déclaration administrative : une serre de jardin est considérée comme une annexe provisoire du jardin si elle reste moins de 3 mois au jardin et si elle fait moins de 1,8 m de hauteur.
- Déclaration préalable de travaux (DP°): uniquement si elle est installée plus de 3 mois par an, qu’elle fait plus de 1,8 m de hauteur et/ou qu’elle mesure plus de 5m². Ce document est à demander auprès de votre mairie ou communauté de communes ou à remplir par voie dématérialisée.
- Permis de construire : pour des serres dont la surface est supérieure à 20 m².
Vérifiez également votre appartenance ou non à un secteur protégé : les règles peuvent alors changer.
Le plus simple ? Reportez-vous au site service public de l'administration française pour obtenir toutes les informations légales nécessaires.
Où l’installer ?
Vous habitez Avignon, Annecy ou Perpignan ? Les conditions météorologiques déterminent souvent l’emplacement de votre serre :
- Région fraîche : adossez la serre à un mur pour profiter de la chaleur ou installez-la dans un coin protégé. Et pensez à l’isolation, par exemple avec un polycarbonate alvéolaire.
- Région à été chaud : préférez une orientation à l’est ou au nord, et soignez l’aération.
- Région venteuse : placez votre serre à l’écart des branches d’arbres et renforcez la structure de la serre.
La qualité de l’ensoleillement guide le choix de l’implantation : une orientation plein sud peut vite devenir étouffante l’été, tandis que l’est permettra une montée en température douce dès le matin, idéale pour les plantes. Quant au nord, si vous n’êtes pas dans une région trop fraîche, il assure une luminosité constante. Si vous utilisez votre serre pour cultiver en pleine terre, prenez le temps d’étudier la qualité du terrain avant de l’installer. Prenez aussi en compte la présence d’arbres et d’ombre portée à proximité.
Reste à déterminer la visibilité depuis la maison. Si vous craquez pour une belle serre d’allure vintage, mieux vaut mettre en valeur son design, et la placer bien en vue.
Pour une serre qui dure longtemps, soignez son ancrage. Une serre tunnel plus légère se contentera d’une fixation avec des piquets d’ancrage. Vous pouvez aussi, plus simplement, enterrer votre bâche.
Pour une serre rigide, la fixation la plus courante est l’embase, un cadre d’aluminium vendu avec des pieds de fixation. Creusez des trous d’une cinquantaine de cm, ajoutez les pieds fournis (généralement en PVC) et remplissez-les de mortier. Ainsi, la serre est scellée dans le sol. Il est aussi possible de fixer l’embase avec des goujons d’amarrage sur une base béton.
Quels accessoires pour une serre ?

Au fil des saisons, nul doute que vous améliorerez votre serre : à vous les accessoires pour en faire une vraie alliée 4 saisons. Prévoyez ainsi :
- Le mobilier de serre : étagères et tablettes en bois, table de rempotage
- Les modules d’éclairage : pour la culture sous abri, prévoyez des lumières horticoles LED
- Des kits d’ombrage : généralement un rideau, une toile ou une ombrière à placer sur les panneaux de la serre et moduler ainsi la luminosité. Plus perfectionnés, des stores automatiques peuvent se déployer sur les lucarnes.
Ne négligez pas les économies que vous fait réaliser une serre de jardin sur votre budget alimentaire : fruits et légumes du jardin vont agrémenter votre table sur une longue période et vous affranchir de passer à la caisse. Un point à prendre en compte également dans votre budget final. Vous avez choisi votre serre parfaite ? Il ne vous reste plus qu’à tester semis, boutures et autres expérimentations horticoles. Bon jardinage !
Préparer son jardin pour l'hiver
Comment cultiver des plantes sur son balcon ?