Aménagement extérieur

Comment bien choisir son grillage ?

Délimiter sans occulter : le grillage a l’avantage d’entourer une propriété sans pour autant l’enfermer visuellement. Il peut même contribuer à l’embellir, tant les modèles varient et peuvent s’adapter à vos besoins : grillage à barreaudages, rigide à plis, souple à triple torsion…  

Vous vous sentez un peu perdu ? Faisons ensemble le tour des grillages, du plus léger au plus robuste, et apprenez à choisir le vôtre. 

blog detail
    1

    Les étapes avant d’acheter un grillage

    step picture

    Quelles questions se poser ?

    Prenez le temps d’examiner votre terrain et vos besoins avant d’acheter votre grillage. Voici une petite liste de questions :

    • Topographie et aspect du terrain : est-il en pente, exposé aux vents ou à la neige ? Devrez-vous installer votre grillage sur de la pelouse ou un sol béton ?
    • Vis-à-vis et voisinage : avez-vous besoin de brise-vue ? Devez-vous prévoir une hauteur précise ?
    • Usage : avez-vous un chien ou des animaux à contenir ? une piscine à entourer ?
    • Budget : quel est le montant maximal que vous souhaitez mettre dans un grillage ?
    • Esthétique : préférez-vous une clôture originale ou passe-partout ? Avez-vous des préférences de teinte ?

    Vos réponses orientent ensuite votre choix. Ainsi, un grillage rigide se révèle plus onéreux, mais il est indéformable et facile à installer. Un grillage souple s’adapte à un terrain à fort dénivelé, et un grillage à triple torsion entoure efficacement le poulailler.

    Pourquoi opter pour un grillage dans votre jardin ?

    Le grillage est la solution la plus simple pour entourer une propriété : clôturer permet de visualiser aisément le périmètre de votre jardin.

    Selon sa hauteur, un grillage empêche les intrusions, notamment s’il est doté d’un maillage défensif. Dans sa version basse, il peut entourer une piscine ou un poulailler. Un grillage souple peut uniquement servir à délimiter une partie de votre jardin, par exemple pour protéger un massif des jeux de ballons des enfants ou les rangées de légumes de l’appétit des poules.

    En fermant votre propriété, un grillage prévient la fuite intempestive de jeunes enfants ou d’animaux. Doublé d’un brise-vue, il occulte la vue et protège l’intimité des occupants. Et bien sûr, il présente un aspect esthétique : un grillage en barreaudages contemporain donne un style net et fini à une maison.

    Point législatif 

    Côté législatif, sachez que rien ne vous empêche de délimiter votre propriété. Assurez-vous de la bonne implantation de votre grillage auprès de votre voisinage pour éviter tout futur conflit. Avant de choisir, vérifiez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le règlement de votre lotissement/copropriété : ils peuvent vous contraindre à une couleur ou une hauteur précises. Si vous avez la moindre question, reportez-vous à la page consacrée aux délimitations de terrain.

    2

    Les différents types de grillage

    step picture

    Le barreaudage : l’atout esthétique

    A la lisière entre le grillage et la clôture, le grillage à barreaudage occupe une place à part dans les grillages. Ce grillage rigide réunit une grande solidité et une esthétique à toute épreuve. Hors les versions droites classiques, on retrouve désormais des barreaux à la forme originale, colorés ou encore de différentes hauteurs.

    Leur conception se rapproche de celle des panneaux rigides : les barreaux sont réalisés en acier galvanisé avec finition polyester.

     

    Un grillage en panneau : le grillage rigide

    Envie d’un grillage longue durée ? Le grillage en panneaux ou grillage rigide comble vos besoins. Il se présente en panneaux à mailles soudées qu’il faut relier pour obtenir une clôture solide. Les dimensions s’ajustent en fonction des besoins : les panneaux mesurent en général 2 m et leur hauteur s’échelonne de 1 à 2 m.

    Sa composition en un seul tenant le préserve des rafales de vent et des chutes de neige. Le panneau peut être entièrement plat ou doté de plis. Ceux-ci présentent l’avantage d’augmenter la solidité du panneau et de « casser » les gouttes de pluie. Il peut aussi être doté d’un soubassement.

    Côté matériau, l’acier plastifié marie la solidité et l’aspect anti-corrosion du métal galvanisé avec la versatilité du plastique. Il est ainsi possible de décliner plusieurs couleurs pour les panneaux, comme le vert ou le gris. Pour vous protéger du vent ou des regards curieux, vous pouvez en outre ajouter des haies artificielles, canisses ou lattes occultantes à votre panneau.

     

    Les grillages souples

    Plus versatiles, les grillages souples se présentent le plus souvent en rouleaux de 20 ou 25 m. Leur légèreté vous autorise à les installer aisément un peu partout. Ils s’adaptent à des terrains à forte déclivité et peuvent se déformer si besoin.

    Les matériaux utilisés pour les grillages souples diffèrent selon leur usage : on retrouve généralement de l’acier galvanisé en base. L’acier inoxydable est possible, mais moins courant.

    Sur les grillages de clôture, un fil plastifié est recommandé : une gaine de PVC recouvre alors le métal pour une esthétique plus soignée. Soyez attentifs à la qualité de cette couverture : cherchez la mention clôture fluidisée, un procédé de fabrication qui garantit l’adhérence PVC – Acier.

    3

    Les critères de choix pour le grillage

    step picture

    La couleur de votre grillage

    Le grillage en vert n’est pas une fatalité : de nouvelles teintes se font jour et peuvent ainsi changer durablement l’esthétique de votre résidence. Les couleurs sombres, telles que le gris anthracite ou le noir, remportent la palme de l’élégance, tandis que le blanc est reconnu pour son côté lumineux.

    Prenez cependant le temps de vous informer avant d’opter pour une autre teinte : certaines copropriétés peuvent imposer une couleur précise.

    Quel maillage pour mon grillage rigide ?

    L’épaisseur des fils utilisés pour la maille va aussi déterminer sa résistance : si on trouve le plus souvent des épaisseurs de 4 mm, certains affichent un robuste 5 mm. Enfin, selon la largeur des mailles en elles-mêmes, le panneau sera plus ou moins solide : plus elle est resserrée, plus grande est la résistance.

    La maille la plus répandue correspond à des rectangles de 20 x 5 cm, mais on trouve aussi des dimensions de 20 x 5,5 ou 10 x 5 cm. Si vous entourez un chenil, par exemple, une maille petit format résiste plus aisément aux assauts canins.

    Quel maillage pour mon grillage souple ?

    Détail des caractéristiques
    Grillage à maille soudée ou grillage semi-rigide
    Résistance : bonne résistance
    Forme des mailles : carrées ou rectangulaires
    Usage : pour entourer une propriété ou tout autre partie d’une résidence.
    Grillage à maille nouée ou grillage tissé
    Résistance : plus souple que la moyenne, mais très robuste
    Forme des mailles : carrées, rectangulaires. Leur taille détermine la solidité finale du grillage.
    Usage : un grillage en acier galvanisé rustique. Il est souvent mis en avant pour le bétail. Une solution rapide à mettre en œuvre pour les délimitations de terrain ou les enclos à animaux.
    Grillage à torsion simple
    Résistance : bonne
    Forme des mailles : losange
    Usage : tous usage. Généralement en fil plastifié.
    Grillage à torsion double
    Résistance : plus forte que le grillage à torsion simple
    Forme des mailles : losange
    Usage : clôture de propriété
    Grillage à poules ou grillage triple torsion
    Résistance : importante
    Forme des mailles : hexagonales ou en losange
    Usage : grillage très resserré (mailles de 13 à 25 mm). Il protège volaille et lapins de l’intrusion de prédateurs comme les fouines et les retient dans leur enclos.
    Grillage bordurette
    Résistance : limitée
    Forme des mailles : ovales ou rondes
    Usage : entourer une plate-bande ou un potager. Bordure basse, permet d’éviter les ballons. Esthétique.
    4

    Bien poser son grillage

    step picture

    Panneaux rigides

    Les panneaux rigides sont vendus généralement en kit panneaux + poteaux. Ils se connectent généralement via des fixations (clips) ou des encoches placées sur les poteaux intermédiaires.

    L’installation en elle-même consiste à respecter scrupuleusement la largeur des panneaux en posant les poteaux. Selon le type de sol, vous pouvez soit les sceller dans le sol en coulant du ciment dans des plots béton, soit via une platine à fixer.

    Grillage souple

    Les grillages en rouleaux se fixent sur des poteaux tous les 2,5 m. Pour bien calculer le nombre de poteaux final, calculez le périmètre de votre maison, divisez-le par 2,5 et ajoutez un poteau par précaution.

    Pour la pose, retenez ceci : résister au mauvais temps et dans le temps.

    C’est pourquoi des accessoires de fixation accompagnent le duo rouleau + poteaux pour rigidifier l’ensemble :

    • des fils et barres de tension doublent les panneaux grillagés pour éviter l’affaissement.
    • Au niveau des poteaux, des jambes de force ou piquets T les renforcent, notamment dans les régions venteuses.

    Rigide ou souple, votre grillage est dorénavant choisi. Il ne vous reste plus qu’à l’accessoiriser. Pensez ainsi au portillon, utile si vous souhaitez sortir rapidement de votre propriété sans passer par l’entrée principale.

    Pour vous prémunir du vis-à-vis, les lamelles occultantes et autre brise-vue permettent une confidentialité accrue.