S'inspirer
10 idées pour l’aménagement des abords d’une piscine hors-sol
Abordable et facile à installer, la piscine hors-sol apporte la fraîcheur dont on rêve au jardin. Mais pour qu’elle s’y intègre parfaitement, un brin d’aménagement autour du bassin n’est pas de trop ! Terrasse intégrée, habillage de piscine, mobilier de jardin, éclairage… Faites de la déco de votre piscine hors-sol, tubulaire ou non, le point focal de votre aménagement de jardin.

étape par étape

Une piscine hors-sol est un bassin de loisirs, à poser sur une surface plane d’un terrain. Pour la rendre encore plus confortable, aménagez une terrasse autour ou le long du bassin. Ses avantages ?
- Elle facilite les sorties de baignade : pas besoin de se rechausser sur des graviers ou une pelouse.
- Elle accueille mobilier de jardin, douche…
Privilégiez le confort à tout prix, notamment via les matériaux que vous choisirez. Le bois, le plus naturel, doit être de classe 4 (bois en extérieur en contact avec l’eau douce) pour résister aux aléas du chlore et des éclaboussures. Choisissez-le dans des teintes claires pour ne pas vous brûler les pieds sur la terrasse. Vous pouvez évidemment créer une terrasse traditionnelle avec des lames, ou plus rapidement poser des dalles de bois, de style caillebottis.
Enfin, les adeptes du carrelage choisiront un modèle d’extérieur. Niveau sécurité, soyez attentifs au côté antidérapant de vos dalles (normes R9 à R13, très antidérapante).

Si vous avez opté pour une piscine tubulaire, ces montants acier peuvent ne pas vous séduire. Offrez à votre bassin un supplément de glamour grâce à un habillage autour de sa structure. Pour ce faire, vous avez différentes options :
- Le bois ou tout matériau naturel organique. Pensez ainsi aux rouleaux de canisses ou de brande à fixer autour du bassin
- Le composite : vendu sous forme de panneaux à clipser en bardage de la piscine, il cumule résistance dans le temps et esthétique soignée.
- La pierre : Il est possible de créer un parement en pierre autour de votre bassin. Sinon, disposez des galets sur le pourtour de votre piscine hors-sol pour masquer la structure.
- Les gabions : ces treillis métalliques remplis de pierre sont parfaits pour filtrer les projections d’eau, et sont très robustes.
A noter que les deux dernières solutions permettent aussi de végétaliser le bassin avec des rocailles. Il suffit d’intercaler des succulentes et du substrat dans les interstices des pierres.

Passons au vert ! Les piscines hors-sol peuvent avoir un aspect assez artificiel, entre le bleu du liner et l’aspect plastifié de la margelle. Planter des végétaux aux abords du bassin ne peut que parfaire son intégration dans le jardin.
- Respectez cependant quelques règles de base :
- Evitez les fleurs les plus mellifères, les insectes pouvant effrayer les plus jeunes
- Conifères, arbustes à épines (comme les rosiers) et végétaux à fruits piquants doivent être relégués en arrière-plan
- Préférez des végétaux persistants aux caducs
- Un arbre trop volumineux risque d’ombrager le bassin

Après le point sur les plantes à éviter, quels végétaux planter pour un aménagement paysager autour de la piscine ?
Bien sûr, prenez en compte la qualité de votre sol et votre exposition. Mieux vaut partir sur des hortensias en région océanique à climat doux que sur des agaves !
Des plantes aromatiques et / ou odorantes constituent une base solide pour agrémenter un massif à proximité de votre piscine hors-sol : lavande, thym ou romarin séduisent par leurs effluves pérennes. Ne vous privez pas non plus de palmiers ou d’euphorbes : malgré leur allure exotique, leur rusticité les destine à une majorité de jardins français.
Pour étoffer le tout, partez sur un bosquet d’arbustes en arrière-plan : choisya, photinia… Le bambou, dans une variété non traçante, se révèle étonnamment résistant aux gerbes d’eau chlorée.
Enfin, alliez ombrage léger et végétalisation avec des grimpantes : optez pour une belle clématite, un jasmin étoilé ou une glycine qui courront sur votre pergola ou tonnelle près de votre piscine hors-sol.

Pas à l’aise avec l’idée de dépendre d’une échelle pour rentrer dans l’eau de votre piscine hors-sol ? Intégrez une terrasse en bois surélevée à votre bassin, et facilitez ainsi votre accès ! Un espace plat et un escalier suffisent pour l’entourer, et lui conférer instantanément un aspect « fini » du plus bel effet.
Créez un espace avec des lames de bois naturel, pour un style deck de bateau. Comme pour la terrasse, optez pour un bois de classe 4, de préférence dans des tonalités claires ou grisées si votre bassin se trouve en plein soleil.
L’astuce en plus ? Prévoyez des rangements sous la terrasse pour les jouets ou bouées non utilisées.

Baignez-vous plus longtemps en éclairant votre piscine : à vous les soirées dans l’eau ! Deux alternatives s’offrent à vous :
- Un éclairage d’ambiance pour une décoration lumineuse nocturne
- Un éclairage plus ciblé pour sécuriser la baignade de nuit
Pour un coin piscine hors-sol féerique, cochez l’option éclairage solaire, économe et pratique. Piquez des bornes ou des balises solaires autour de votre structure sans avoir à vous préoccuper de branchement. Investissez dans une lanterne nomade solaire, poétique dans sa version flottante.
Suspensions et guirlandes d’extérieur donnent une allure de guinguette sophistiquée à n’importe quelle piscine hors-sol. Certaines peuvent se connecter à un smartphone ou un système domotique pour programmer leur allumage ou moduler leur intensité et leur couleur.
Concernant l’éclairage même de la piscine, plusieurs points sont à considérer. Ne sur-éclairez pas votre bassin avec des spots, privilégiez plutôt des points focaux : le contour du bassin, son accès (allée, escalier) et la terrasse autour. Les spots LED se révèlent les plus efficaces pour éclairer sans éblouir ces zones. Notre préconisation ? Une lumière blanc chaud qui ne dépasse pas 200 lm.
Si vous en avez la possibilité, panachez avec des éclairages d’extérieur spécifiques, comme les plafonniers d’extérieur, à fixer sur un parasol ou une pergola, ou en leur absence, des appliques à installer au mur le plus proche. Lampes et lampadaires adaptés pour l’extérieur s’imposent pour la terrasse ou le deck autour de votre piscine.
Le point sécurité : vérifiez avant tout achat l’indice de protection de vos luminaires. Ciblez un niveau IP65 (protection contre les poussières et des jets d’eau sans immersion totale) adapté pour l’extérieur.

Plutôt voile d’ombrage ou parasol ? Le fait est qu’un coin d’ombre au sortir de la piscine est toujours appréciable. Il permet de créer un espace de détente à l’abri du soleil, notamment pour les plus petits.
Le voile d’ombrage a le vent en poupe actuellement, car il donne un aspect ethnique charmant à n’importe quel bassin. Les tissus sont proposés dans de nombreux coloris, et passent facilement en machine. Si vous préférez le parasol, partez sur un modèle déporté, plus mobile et moins contraignant que son cousin droit.
Etape finale des coins détente, la pergola (ou gazebo) ! Une structure pérenne, à l’image des kiosques à l’ancienne. La pergola bioclimatique vous assure une protection supérieure et se mue en une véritable pièce à vivre au jardin.

Après la baignade, rien de plus désagréable que de rentrer mouillé dans la maison pour la douche, ou de rentrer dans l’eau avec les pieds sales ! Pourquoi ne pas installer une douche solaire à la lisière de votre piscine hors-sol ?
Le choix d’un modèle solaire n’est pas anodin :
- Il est autonome : pas besoin de relier la douche au système d’eau de la maison, il suffit de remplir le réservoir au préalable (au tuyau d’arrosage par exemple).
- Il prend peu de place : le réservoir peut être intégré dans la structure
- Il suffit de lui trouver une place au soleil, près de la piscine, pour chauffer le réservoir
Petite précision : si vous utilisez du savon pour vous doucher, connectez votre douche au système de collecte des eaux usées.
La taille du réservoir, le matériau utilisé ainsi que la solidité du pommeau font partie des critères de choix pour une douche solaire durable. Mieux vaut investir dans un modèle en acier inoxydable, fixe plutôt que nomade, et dont le réservoir vous permet d’enchaîner plusieurs douches à la suite. Enfin, prévoyez un espace d’intimité (claustra, par exemple) pour se doucher en toute sérénité.

Quelles assises et meubles de jardin choisir pour se glisser près de la piscine ? Partez sur un mobilier cosy invitant au farniente, comme des transats, des fauteuils, canapés ou poufs… N’oubliez pas les tables basses d’appoint près des assises, afin d’y déposer boissons ou crème solaire.
Avant de vous allonger, n’oubliez pas : optez pour des meubles résistants aux intempéries et à l’eau chlorée, notamment pour les coussins des assises. Il s’agit pour l’essentiel de matières déperlantes, voire imperméables, et qui résistent aux UV.
Petite astuce : pensez aux meubles gain de place ou 2-en-1, comme des poufs qui peuvent aussi servir de table basse ou un salon de jardin modulable.

Adoptez les potées et jardinières pour donner à votre coin piscine un aspect naturel, le tout sans trop de peine : faites évoluer vos plantes au gré des saisons et des envies.
Choisissez des contenants en matière naturelle, comme la terre cuite, pour ne pas qu’ils cuisent au soleil. Les sacs à planter, très à la mode, offrent un aspect bohême charmant. Accordez la couleur des pots et celle des végétaux à votre façade de maison pour obtenir un ensemble harmonieux. Ne négligez pas l’arrosage de vos potées (les jets d’eau chlorée ne comptent pas !) : pourquoi pas un système de goutte-à-goutte automatique ?
Craquez ensuite pour des annuelles faciles à vivre, comme des pétunias retombants ou des bégonias NonStop si vous êtes à mi-ombre. Ajoutez des vivaces à feuillage persistant comme le lierre : prenez une variété dorée ou panachée, tellement charmante.